Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse hybride de Soleil du 3 octobre 1986 Language FlagEnglish
Drapeau Groënland

 Eclipse hybride de Soleil du 3 octobre 1986 
 en vol au-dessus de l’Océan Atlantique nord à l’est du Groënland 

Drapeau Islande

Le 3 octobre 1986 une éclipse hybride de Soleil remarquable s’est produite au-dessus de l’Océan Atlantique nord à l’est du Groënland. Le tracé de l’éclipse, sur la surface terrestre, ressemblait à un fer à cheval étroit et effilé, visible seulement depuis un fin corridor situé entre le Groënland et l’Islande. Ce qui rendait cette éclipse remarquable était le fait que sa durée maximum non corrigée était de zéro seconde, selon les prévisions de Jean Meeus en 1966 dans son «Canon of Solar Eclipses» car les demi-diamètres lunaire et solaire moyens était quasiment identiques topocentriquement. Par conséquent, en corrigeant les calculs pour tenir compte du vrai profil du limbe lunaire, on pouvait raisonnablement s’attendre à ce qu’elle ne soit qu’annulaire au niveau de la mer. Mais en interceptant le cône d’ombre depuis un avion volant à haute altitude on se rapprochait de la Lune par rapport à un site au niveau de la mer, et donc le diamètre apparent de la lune, relativement à celui du soleil, grossissait suffisamment pour pouvoir faire toute la différence avec une telle éclipse. Cela étant dit il s’avère que pour pouvoir observer une vraie éclipse totale de Soleil avec une disparition complère de la photosphère il était nécessaire de voler beaucoup plus haut que cela était possible.

Uastronome islandais, Þorsteinn Sæmundsson, ainsi que son frère Stefán qui était le pilote, ont affrété un Cessna Citation II afin de pouvoir observer l’éclipse en vol depuis une altitude de 40.000 pieds (12.192 mètres). Afin de couvrir les coûts ils furent rejoints par un petit groupe d’intrépides chasseurs d’éclipse, mené par John Beattie et Glenn Schneider. Malheureusement pour eux, avec les outils et les connaissances disponibles à l’époque, leurs calculs de la bande de l’éclipse étaient légèrement erronés et la trajectoire de l’avion imprécise avant l’avènement du GPS. Cependant ce vol éclipse a été un succès. De la même manière l’hybride de 2013 fût de mon côté un cauchemar au niveau de la plannification et de la navigation, les événements ayant en plus joué contre moi.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page 1 |  Page «Carte Google» |  Page «Carte Google Vol Éclipse»

Du fait de la faible hauteur du Soleil la bande de l’éclipse à l’altitude de l’avion (12.192 mètres ou 40.000 pieds) était décalée vers l’ouest d’environ 105 kilomètres. La courbe grisâtre sur la partie droite est tracée au niveau de la mer et indique le point de plus grande éclipse. La largeur de la bande est aussi légèrement plus importante en se rapprochant de la Lune.

Eclipse Hybride Soleil 1986 Océ Atlantique Nord Groënland Islande
Simulation réalisé avec Solar Eclipse Maestro

Grace aux dernières améliorations effectuées dans mon application Solar Eclipse Maestro nous allons voir que l’avion vola très probablement environ 8 kilomètres à l’ouest de la route planifiée (tracé de couleur marron sur la carte ci-dessous) comme les simulations des grains de Baily le démontrent. Pendant de nombreuses années j’étais intrigué par le fait que les observations réalisées ne correspondaient pas à mes calculs et la seule explication possible qui me venait à l’esprit était que la position de l’avion fournie par les participants à l’époque n’était pas correcte. De plus le calcul de l’un de leur tracés de l’éclipse était quelque peu éloigné du réel, ce qui aurait rendu leur observations encore plus mauvaises si ils l’avaient exploité. De plus d’après les photographies prises on remarque l’évolution assymétrique des grains avec la partie haute qui reste sombre, signifiant par la même que la Lune était trop haute par rapport au Soleil et que donc l’avion se situait trop à l’ouest.

La copie écran ci-dessous retrace bien le déroulement des événements à l’époque. L’avion a volé beaucoup trop loin vers l’ouest, principalement à cause des calculs de l’éclipse et du positionnement qui n’étaient pas assez précis. Il faut cependant ajouter qu’avec les moyens de l’époque il n’était pas évident de faire mieux.

Eclipse Hybride Soleil 1986 Vol Route Carte Océ Atlantique Nord Groënland Islande

Comme on peut le voir ci-dessous il y a une bonne correspondance entre la simulation de l’éclipse et les photographies. Toutefois, la position de l’avion n’était pas connue avec une grande précision, le Système de Positionnement Global (GPS ou encore Global Positionning System) n’étant pas encore disponible à l’époque, ce qui peut expliquer les petites différences. De plus toute la simulation est réalisée depuis un lieu fixe, cela devra être amélioré dans une mouture ultérieure. D’après l’apparence des grains de Baily l’avion était très probablement situé quelques kilomètres plus à l’ouest de la position optimale. De nouvelles simulations montreront un jour cela lorsque je trouverais le temps de m’y atteler.
Il est aussi évident que l’éclipse ne pouvait pas être totale même à cette altitude, ce que la simulation montre bien, et que le sommet du cône d’ombre se trouvait à une altitude bien supérieure. D’après la position déterminée à l’aide de la simulation il apparaît que les passagers ont en réalité observé une partielle extrêmement profonde car ils avaient dévié hors de la route, à l’ouest de l’axe du cône d’ombre.

Eclipse Hybride Soleil 1986 Océ Atlantique Nord Groënland Islande Séquence Photographie Simulation Maestro
Simulation avec Solar Eclipse Maestro et séquence d’images (Glenn Schneider) chaque seconde
Eclipse Hybride Soleil 1986 Océ Atlantique Nord Groënland Islande Tiare Diamant Chromosphérique Schneider
Tiare de diamants photographiée depuis un Cessna Citation II volant à 40.000 pieds au-dessus de l’Océan Atlantique nord à l’est du Groënland
[notez que le vol s’est effectué à 40.000 pieds et non à 44.000 pieds comme annoncé précédemment, et à des coordonnées légèrement ajustées]

Le montage de 25 photographies débutant à 19:05:14 TU couvre seulement huit secondes (exposition régulière à trois images par seconde). Les photos, au 1/500è de seconde et sans aucun filtre, ont été capturées sur un film Kodacolor 100 (GA 5095) et avec un objectif de focale effective égale à 400 mm, ouvert à f/22 sur un boîtier Nikon FM2. La couronne solaire était clairement visible à l’œil nu, alors que cette séquence photographique a été conçue pour capturer la chromosphère et les phénomènes des grains de Baily sur la circonférence de la Lune. Quatre images, de 19:05:19,33 à 19:05:20.33 (sur la pénultième ligne), sont malheureusement floues à cause des vibrations de l’avion.


Simulation des grains de Baily depuis le vol éclipse à 40.000 pieds au-dessus de l’Océan Atlantique nord à l’est du Groënland
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Eclipse Hybride Soleil 1986 Océ Atlantique Nord Groënland Islande Reykjavik Avion Cessna Citation II Drapeau Célébration
La «bande des 9» (de gauche à droite: Páll Reynisson, Þorsteinn Sæmundsson, John Beattie, Glenn Schneider, John Goodman, Ragnar Axelsson, Mary Goodman, Stefán Sæmundsson et Ágúst Arnbjörnsson) pose devant le Cessna Citation II utilisé pour la chasse,
avec le drapeau de célébration (gentiment prêté par Craig Small) déployé après une aventure réussie

C’est la page 1 |  Page «Carte Google» |  Page «Carte Google Vol Éclipse»

Dernière mise à jour de cette page le 4 juillet 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier