Orion, le tout nouveau vaisseau spatial de la NASA, a été lancé dans l’espace pour la première fois le 5 décembre 2014, lors d’un vol d’essai qui le propulsa plus loin que tout autre vaisseau transportant des êtres humains depuis plus de 40 ans lui faisant subir des températures plus de deux fois supérieures à celle de la lave fondue afin de tester ses systèmes critiques.
Orion sera le véhicule d’exploration qui transportera l’équipage dans l’espace, possédera un système d’évacuation d’urgence, permettra la survie de l’équipage durant le vol spatial, et fournira le moyen d’effectuer une ré-rentrée atmosphérique en toute sécurité malgré la vélocité du vaisseau.
Le 5 décembre 2014, après un premier lancement aborté le jour précédent, Orion a décollé au sommet du lanceur lourd Delta IV-Heavy depuis le pas de tir SLC-37B du centre spatial de l’armée de l’air américaine à Cap Canaveral: deux orbites et quatre heures de vol qui ont permis de tester la plupart des systèmes les plus critiques pour assurer la sécurité de l’équipage. Lors de cette seconde tentative, la fenêtre de tir allait de 7h05 à 9h35 en heure locale (12h05 à 14h35 UTC, ou 13h05 à 15h35 heure de Paris). Plus d’informations sur la séquence de lancement…
Le vol d’essai Orion a évalué avec succès les systèmes de lancement et de ré-entrée comme l’avionique, le contrôle d’attitude, les parachutes et le bouclier thermique. Dans le futur, Orion sera lancé à l’aide du nouveau lanceur lourd de la NASA, le Space Launch System. Plus puissante que toutes les autres fusées déjà construites, le SLS sera capable d’envoyer des humains vers des destinations lointaines comme par exemple un astéroïde ou encore la planète Mars. La mission d’exploration numéro 1 sera la première mission à intégrer Orion et le Space Launch System, nouveau lanceur lourd prévu pour 2017 et qui sera le plus puissant de l’histoire.
J’ai assisté à ce lancement depuis Cap Canaveral et procédé à l’installation d’appareils photographiques contrôlés à distance directement sur le pas de tir.
Tous mes remerciements à la NASA et à Ben Cooper pour leur assistance.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|

|