Accueil > Libye > Eclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 Language FlagEnglish

Drapeau Libye Libye ليبيا (Grande Jamahiriya Libyenne)

Ces pages décrivent brièvement la sélection, puis la préparation, de notre site d’observation «Eclipse-City» pour l’éclipse totale de soleil du 29 mars 2006. Le point central de l’éclipse se situe dans le grand sud du désert libyen, à la frontière du Tchad. L’éclipse totale a été de toute beauté comme le montre ce rapide compte-rendu du 29 mars 2006.
Mes partenaires et moi-même avons organisé une expédition, totalement autonome (eau, transport, nourriture, abri et essence), de trois semaines fin mars 2004 afin de pouvoir effectuer toutes les reconnaissances et apporter des solutions notamment aux énormes problèmes logistiques. Pour connaitre les circuits «éclipse» et les prix, merci de prendre contact avec notre distributeur français Interglobe (réservez rapidement, les places disponibles partant vite) ou de cliquer sur ce lien pour passer en direct (en anglais). Un Symposium International sur la Physique et les Eclipses de Soleil se tiendra durant trois jours sur notre site d’observation de Waw an Namus. Des circuits complémentaires pour l’éclipse sont aussi proposés. Pour vous inscrire sur ces voyages ou pour de plus amples informations merci de prendre (nombre limité de places).
Merci de télécharger le guide Lonely Planet Edition Spéciale Eclipse Libye 2006 Fichier PDF Acrobat Reader (en anglais) qui vient de paraître. Ce document contient des informations sur la Libye et l’éclipse totale de soleil du 29 mars 2006 où «Eclipse-City» est référencé en pages 11 et 22.
Les difficultés rencontrées pour se rendre au point central de l’éclipse en 4x4 étant trop importantes pour emmener un groupe, nous nous sommes orienté vers l’utilisation d’avions de transport régionaux. Une piste d’atterrissage sera donc installée à proximité de notre site. Il est important de signaler que pour réussir un tel voyage il est nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience et d’être bien préparé. Nos 4x4 étaient équipés de suspensions renforcées et à grand débattement, de réservoirs pour 2 000 kilomètres, d’un moteur surpuissant, d’un treuil, de la CB, d’un téléphone satellite et d’un système GPS avec un écran LCD déporté sur le tableau de bord qui nous permettait de trouver notre chemin à l’aide des images satellite et des cartes topographiques soviétiques. Nous transportions, par ailleurs, toutes nos pièces mécaniques de rechange. Se perdre dans le grand sud libyen ou avoir une panne mécanique peut facilement se transformer en situation mortelle.
Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

Page 1 |  C’est la page 2 |  Page «Cité de l’Eclipse» Eclipse-City |  Page «Couverture Nuageuse sur 15 ans» |  Page «Carte Google» |  Page «Dernière Minute»
Site Eclipse Libye 2006
Site pour l’éclipse du 29 mars 2006
(«Eclipse-City» Libye 2006)

Piste Eclipse Libye 2006
Piste d’atterrissage sur notre site
de l’éclipse du 29 mars 2006

Eclipse 2006 Aérosol
Index aérosol
(aimablement de Jay Anderson)

Ciel Eclipse Libye 2006
Simulation du ciel lors de l’éclipse



Ciel sur 24h
(6,1 Mo, 320x210 pixels, 43 sec — Nécessite QuickTime)

Control-clic ou clic-droit pour télécharger les 40,0 Mo du film de 1024x673 pixels.


Gros plan du déroulement de l’éclipse
(3,2 Mo, 320x210 pixels, 17 sec — Nécessite QuickTime)

Control-clic ou clic-droit pour télécharger les 15,5 Mo du film de 1024x673 pixels.


 


 


 


 

Page 1 |  C’est la page 2 |  Page «Cité de l’Eclipse» Eclipse-City |  Page «Couverture Nuageuse sur 15 ans» |  Page «Carte Google» |  Page «Dernière Minute»

Dernière mise à jour de cette page le 3 juin 2004.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier