Pour les Touareg, le djebel Akakus est la Tadrart, «la montagne» en tamasheq, sous-entendu le massif le plus haut du sud-ouest libyen. La Tadrart Akakus a été classée Site du Patrimoine Mondial par l’Unesco pour sa richesse exceptionnelle en gravures et peintures rupestres.
Dans les oueds aujourd’hui desséchés, gravures et peintures rupestres racontent la vie des hommes d’avant l’histoire lorsque le désert était encore fleuri. Ces représentations témoignent du sens artistique de nos ancêtres qui ne connaissaient pas l’écriture, mais frappaient déjà à la porte de l’histoire. Ces artistes ont souvent représenté de façon particulièrement réaliste les animaux qu’ils côtoyaient. Ils ont aussi décrit leur vie quotidienne: chasses, traite et harnachement des animaux domestiques, surveillance des troupeaux. Le symbolisme fait aussi la part belle à la sexualité et à la mythologie.
Pour tenter de connaître les populations successives, les scientifiques distinguent des écoles et des styles artistiques chez les peintres de l’Akakus et les graveurs du Messak.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|