Accueil >  Aurores Polaires > Vidéo et Chronophotographie pour les Aurores Polaires Language FlagEnglish
Drapeau États-Unis Amérique Drapeau Canada Drapeau Suède Drapeau Norvège Drapeau Finlande Drapeau Islande Drapeau Groënland Drapeau Antarctique

 Vidéo et Chronophotographie
 pour les Aurores Polaires

Il existe deux types d’aurore polaire: diffuse et discrète. La plupart des aurores polaires se produisent dans une zone annulaire appelée zone aurorale, qui s’étend généralement de 3 à 6 degrés en latitude et sur toutes les longitudes. La zone aurorale se situe généralement de 10 à 20 degrés des pôles magnétiques. Durant un orage géomagnétique la zone aurorale s’agrandit en direction des latitudes plus basses. L’aurore diffuse ressemble à une lueur, dans le ciel, sans traits distinctifs et qui peut ne pas être visible à l’œil nu même lors d’une nuit sombre. Ce type d’aurore délimite l’étendue de la zone aurorale. Les aurores discrètes comportent des traits bien définis, à l’intérieur des aurores diffuses, qui varient fortement en luminosité.

Contrairement aux aurores discrètes, qui sont causées par l’accélération parallèle des électrons le long des lignes du champ magnétique terrestre vers les basses couches de l’atmosphère, les aurores diffuses bavent sur le voile de plasma. Ce bavement provient des interactions ondes-particules qui éparpillent les électrons et leur donnent un vecteur vitesse qui est plus parallèle aux lignes du champ magnétique. Ce changement de vélocité pousse les électrons dans le cornet polaire les précipitant dans l’atmosphère en excitant les atomes et molécules qui provoquent l’aurore diffuse. Les aurores discrètes représentent le type des aurores polaires les plus intenses, où les accélérations le long des lignes de champ jouent un rôle prépondérant, formant ce qui est communément appelé une précipitation en V inservé. Les aurores discrètes se subdivisent en: arcs auroraux, spirales, boucles, plissures, gonflements et bandeaux oméga.

Si vous suivez les conseils suivants, alors vous ne devriez pas avoir de problème pour photographier les aurores polaires:

  • Utilisez un trépied pour que l’appareil photo soit stable.
  • Utilisez un déclencheur à distance pour minimiser les vibrations et tachez d’utiliser la fonctionnalité mirroir relevé si celle-ci est disponible sur votre appareil.
  • Les basses températures hivernales consomment beaucoup de batteries, ayez donc des batteries de rechange qui soient chargées.
  • Si vous possédez un reflex numérique, ou un compact numérique possédant l’option, utilisez soit le mode d’exposition M (Manuel), afin de contrôler complètement la durée d’exposition et l’ouverture, ou alors utilisez le mode Av/A (Priorité Ouverture), afin de pouvoir contrôler l’ouverture de l’obturateur, en laissant l’appareil déterminer la durée d’exposition.
  • Utilisez un objectif à grande ouverture (1.4 ou plus) et grand angle de 18mm à 35mm.
  • Choisissez l’ouverture de votre objectif pour qu’elle soit la plus grande possible, c’est-à-dire préférez f/2.8 plutôt que f/8. Préparez-vous à des expositions allant de 4 à 30 secondes en fonction de la valeur ISO choisie (800 à 3200) et plus longtemps si vous utilisez une ouverture plus réduite comme par exemple de 3.5 à 5.6. Si vous utilisez un objectif ayant une ouverture de f/2.8, alors le bon point de départ pour les réglages d’exposition serait ISO 800 à 15 secondes. Toutefois ces réglages varieront inévitablement à cause de l’intensité lumineuse variable des aurores polaires.
  • Si vous utilisez un appareil numérique, alors réglez le pour prendre des images RAW et activez la réduction du bruit si celle-ci est disponible.
  • N’utilisez jamais la mise au point automatique. Une aurore polaire n’est en général pas assez lumineuse pour que la plupart des appareils puissent effectuer la mise au point. Effectuez si possible la mise au point par avance ou alors faites la de jour sur une montagne distante. Vous pouvez aussi faire la mise au point sur une étoile lumineuse, et ensuite l’affiner à l’aide de la visée écran.
  • Enfin, n’oubliez pas de porter des vêtements chauds, avec une veste coupe-vent, mais toujours en préférant de multiples couches pour ne pas avoir trop chaud. L’utilisation de chaufferettes peut grandement aider quand il s’agit de réchauffer les doigts des mains ou des pieds. Pour terminer, prenez le temps d’observer votre environnement et d’écouter la faune et enfin prévoyez une stratégie de fuite juste au cas où.

Page «Introduction» |  Page «Astuces Photographiques» |  C’est la page «Vidéo et Chronophotographie» |  Page «Aurores Boréales Alaska 2013»

Envolée de Ole C. Salomonsen (http://www.arcticlightphoto.no/)

Page «Introduction» |  Page «Astuces Photographiques» |  C’est la page «Vidéo et Chronophotographie» |  Page «Aurores Boréales Alaska 2013»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2012.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier