Eclipse totale de Lune du 28 septembre 2015
en Namibie, au Chili, aux îles Canaries,
en France ou aux Etats-Unis
Le désert de Namibie était le meilleur lieu pour observer cette éclipse totale de Lune avec les conditions météorologiques les plus favorables. Sinon les îles Canaries étaient un excellent second choix, d’autant plus que l’Astrofest La Palma a eu lieu à cette période (lors de l’International Nightscape Conference du 29 septembre au 2 octobre j’ai par ailleurs effectué une présentation en anglais intitulée «Eclipses for Astrophotograhers»). Néanmoins comme elle était aussi visible depuis la France avec in fine un ciel dégagé et qu’un très bref passage (de 0,8 à 3 secondes) de l’ISS se produisait devant la Lune pendant l’éclipse (merci d’utiliser la carte spéciale) il était toujours possible de ne pas voyager. Avec mon logiciel Lunar Eclipse Maestro vous pouvez en savoir beaucoup plus sur les éclipses de lune, mais aussi contrôler vos appareils numériques en automatisant la partie photographie afin de profiter pleinement de l’éclipse visuellement.
La prochaine éclipse totale de Lune se produira le 31 janvier 2018 et mon site d’observation sera probablement situé à Oman afin d’optimiser les conditions météorologiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
Couverture nuageuse moyenne l’après-midi en septembre
(aimablement de Jay Anderson)
Deux passages de la Station Spatiale Internationale (ISS) se sont produit pendant l’éclipse de Lune: le second passage en région parisienne et les dernières prévisions météorologiques étaient favorables.
Par exemple depuis le Relais de Monfort sur la RN20 à 04:07:29,6 UTC (6h07m29,6s en heure locale) durant environ 1,7 seconde pendant la seconde phase partielle de l’éclipse de Lune; l’horaire exact dépend du lieu précis d’observation.
(utilise des données fournies par John Irwin le 23 septembre; un léger décalage pouvait avoir lieu suite à une correction d’orbite de l’ISS)
Et voilà maintenant le résultat en image par Thierry Legault depuis Rambouillet au sud-ouest de Paris.
Première éclipse de Lune photographiée depuis Rambouillet avec un passage de la Station Spatiale Internationale à 04:07:26 UTC (6h07m26s en heure locale)
[l’image doit être inversée verticalement pour obtenir la bonne orientation]
Lors de l’TWAN International Nightscape Conference (29 septembre au 2 octobre) j’ai effectué une présentation en anglais intitulée «Eclipses for Astrophotograhers»).
Vous pouvez me voir, sur la droite pointant le ciel étoilé, durant le premier Astromaster sur l’île de La Palma en septembre 2013