Home > Solar Transits > 2012 Transit of Venus Drapeau LangueFrançais

2012 June 5-6 Transit of Venus

A rare phenomenon occurred on 2012 June 5-6: the planet Venus was in transit in front of the Sun. The previous transit was in June 2004 and the one before was in 1882 (one of the only existing photography of the solar disk and Venus during the 1882 transit). The observation of the 1882 Venus transit was the most well-known instance to measure the distance between Earth and Sun, that distance being used as the base unit for distances between all heavenly bodies.
The June 2012 transit of Venus was the last one in our lifetime, the next such alignment occurring in 2117. I was planning on observing the Venus transit from the Big Island in Hawaii, at the 4,200-meter high CFHT on top of the Mauna Kea. However high winds and the many observers made me relocate to the 3,400-meter high Mauna Loa Solar Observatory where the winds were not as strong. Unfortunately the seeing was far from perfect, particularly during the last two hours of the transit. Worth to mention is that it was a real pleasure to see that during two controls TSA agents mishandled my observation equipment resulting in damaged equipment as they failed to repack correctly according to the provided instructions.

On the 2012 Transit of Venus visibility map you can see that since we are at the end of spring there is an area around the North Pole where the Sun never sets, the whole transit being visible with the Sun low on the horizon.
Inversely, around the South Pole, there is an area where the Sun never rises, the transit being invisible. You can also notice two zones, one to the south where the Sun will rise and then set and one to the north where the Sun will set and then rise during the transit.
Unlike the 2004 transit, which was not visible from Pointe Vénus in Tahiti, the 2012 June 5 one did allow a repeat of the 1769 observations by James Cook.

To find out if you could have observed Venus during the June transit, use this Venus transit calculator.


Click on thumbnails for a larger version

Page "Description" |  Page "Photos"
Visibility 2012 Transit Venus
Global Visibility of 2012 Transit of Venus

June 2012 Transit Venus Mean Cloud Cover
Map showing the visibility area and mean cloud cover in June (courtesy of Jay Anderson)

Page "Description" |  Page "Photos"

Last page update on June 10, 2010.
Site Map — Legal Mentions


Page Rank
Google


Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier


Skype Status

Accueil > Passages Solaires > Transit de Vénus Language FlagEnglish

Passage de Vénus des 5-6 juin 2012

Les 5-6 juin 2012, un phénomène rare s’est produit: la planète Vénus est passée devant le Soleil. Phénomène rare, en effet, car le dernier passage remonte à juin 2004 et le précédent passage a eu lieu en 1882 (une des rares photographies existantes du disque solaire et du disque de Vénus lors du passage de 1882). L’observation du passage de Vénus en 1882 a été l’occasion la plus célèbre pour mesurer la distance de la Terre au Soleil, distance qui se trouve être la clé et l’unité de mesure de toutes les autres distances des corps célestes.
Le passage de Vénus de juin 2012 était le dernier de notre vie, le prochain alignement similaire se produisant en 2117. J’avais prévu d’observer le passage de Vénus depuis le CFHT au sommet du Mauna Kea à 4.200 mètres d’altitude sur la Big Island à Hawaï, mais de forts vents et un nombre trop important d’observateurs m’ont incités à choisir finalement l’Observatoire Solaire du Mauna Loa à 3.400 mètres d’altitude. Les vents y étaient un peu plus faibles, mais malheureusement la turbulence atmosphérique toujours assez importante surtout lors des deux dernières heures du passage. De plus les agents de la TSA ont eu la bonne idée d’endommager mon matériel d’observation lors de deux contrôles en ne prenant pas soin de le remballer correctement en suivant les instructions pourtant fournies.

La carte de visibilité du passage de Vénus en 2012 nous permet de voir comme nous sommes proche du début de l’été, qu’il existe une zone proche du pôle nord où le Soleil ne se couche pas, la totalité du passage est donc visible dans cette zone mais le Soleil est bas sur l’horizon.
Inversement, proche du pôle sud, il existe une zone où le Soleil ne se lève pas, le passage y est donc invisible. On remarquera également deux zones, une au sud où le Soleil va se lever puis se recoucher et une au nord où le Soleil va se coucher puis se relever durant le passage.
Contrairement au passage de 2004, qui n’était pas visible depuis la Pointe Vénus à Tahiti, celui du 5 juin 2012 a permis de renouveler les observations effectuées par James Cook en 1769.

Pour savoir si vous auriez été en mesure d’observer Vénus pendant le passage du mois de juin, utilisez cette calculatrice pour les transits de Vénus.


Page «Description» |  Page «Photos»
Visibilité Passage Vénus 2012
Visibilité du passage 2012 de Vénus

Couverture Nuageuse Moyenne Passage Vénus Juin 2012
Carte indiquant les zones de visibilité du passage et la couverture nuageuse moyenne en juin (aimablement de Jay Anderson)

Page «Description» |  Page «Photos»

Dernière mise à jour de cette page le 10 juin 2010.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier


Statut Skype