Accueil > Passages Solaires > Transit de Vénus Language FlagEnglish

Passage de Vénus des 5-6 juin 2012

Les 5-6 juin 2012, un phénomène rare s’est produit: la planète Vénus est passée devant le Soleil. Phénomène rare, en effet, car le dernier passage remonte à juin 2004 et le précédent passage a eu lieu en 1882 (une des rares photographies existantes du disque solaire et du disque de Vénus lors du passage de 1882). L’observation du passage de Vénus en 1882 a été l’occasion la plus célèbre pour mesurer la distance de la Terre au Soleil, distance qui se trouve être la clé et l’unité de mesure de toutes les autres distances des corps célestes.
Le passage de Vénus de juin 2012 était le dernier de notre vie, le prochain alignement similaire se produisant en 2117. J’avais prévu d’observer le passage de Vénus depuis le CFHT au sommet du Mauna Kea à 4.200 mètres d’altitude sur la Big Island à Hawaï, mais de forts vents et un nombre trop important d’observateurs m’ont incités à choisir finalement l’Observatoire Solaire du Mauna Loa à 3.400 mètres d’altitude. Les vents y étaient un peu plus faibles, mais malheureusement la turbulence atmosphérique toujours assez importante surtout lors des deux dernières heures du passage. De plus les agents de la TSA ont eu la bonne idée d’endommager mon matériel d’observation lors de deux contrôles en ne prenant pas soin de le remballer correctement en suivant les instructions pourtant fournies.

La carte de visibilité du passage de Vénus en 2012 nous permet de voir comme nous sommes proche du début de l’été, qu’il existe une zone proche du pôle nord où le Soleil ne se couche pas, la totalité du passage est donc visible dans cette zone mais le Soleil est bas sur l’horizon.
Inversement, proche du pôle sud, il existe une zone où le Soleil ne se lève pas, le passage y est donc invisible. On remarquera également deux zones, une au sud où le Soleil va se lever puis se recoucher et une au nord où le Soleil va se coucher puis se relever durant le passage.
Contrairement au passage de 2004, qui n’était pas visible depuis la Pointe Vénus à Tahiti, celui du 5 juin 2012 a permis de renouveler les observations effectuées par James Cook en 1769.

Pour savoir si vous auriez été en mesure d’observer Vénus pendant le passage du mois de juin, utilisez cette calculatrice pour les transits de Vénus.


Page «Description» |  Page «Photos»
Visibilité Passage Vénus 2012
Visibilité du passage 2012 de Vénus

Couverture Nuageuse Moyenne Passage Vénus Juin 2012
Carte indiquant les zones de visibilité du passage et la couverture nuageuse moyenne en juin (aimablement de Jay Anderson)

Page «Description» |  Page «Photos»

Dernière mise à jour de cette page le 10 juin 2010.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier


Statut Skype