Le 8 juin 2004, un phénomène rare s’est produit: la planète Vénus est passée devant le Soleil. Phénomène rare, en effet, car aucune personne vivante aux XXè et XXIè siècles n’a pu connaitre un passage de la planète Vénus devant le Soleil: le précédent passage a eu lieu en 1882 et n’a été que partiellement visible en Europe (une des rares photographies existantes du disque solaire et du disque de Vénus lors du passage de 1882). L’observation du passage de Vénus en 1882 a été l’occasion la plus célèbre pour mesurer la distance de la Terre au Soleil, distance qui se trouve être la clé et l’unité de mesure de toutes les autres distances des corps célestes.
La carte de visibilité du passage de Vénus en 2004 nous permet de voir comme nous sommes proche du début de l’été, qu’il existe une zone proche du pôle nord où le Soleil ne se couche pas, la totalité du passage est donc visible dans cette zone mais le Soleil est bas sur l’horizon.
Inversement, proche du pôle sud, il existe une zone où le Soleil ne se lève pas, le passage y est donc invisible. On remarquera également deux zones, une au sud où le Soleil va se lever puis se recoucher et une au nord où le Soleil va se coucher puis se relever durant le passage.
Pour savoir si vous auriez été en mesure d’observer Vénus pendant le passage du mois de juin 2004, utilisez cette calculatrice pour les transits de Vénus.
|