Accueil > Passages Solaires > Transit de Mercure 2016 Language FlagEnglish

Drapeau Espagne Drapeau Maroc Drapeau Chili Passage de Mercure du 9 mai 2016

Vu depuis la Terre, seul sont possibles les passages des planètes intérieures Mercure et Vénus. Les transits planétaires sont beaucoup plus rares que les éclipses de Soleil par la Lune. Il y a en moyenne 13 passages de Mercure par siècle. De nos jours tous les passages de Mercure se produisent à quelques jours du 8 mai ou du 10 novembre. Lors du passage du mois de novembre, Mercure est proche de sa périhélie et a un diamètre de 10 secondes d’arc. Tandis que Mercure est proche de son aphélie lors du passage en mai et nous apparait alors avec un diamètre de 12 secondes d’arc. Sachez cependant que la planète Mercure est trop petite pour être vue à l’œil nu devant le Soleil. Il est donc indispensable de grossir l’image à l’aide d’une lunette ou d’un télescope pour détecter sa bille noire épinglée en avant-plan de la photosphère de notre étoile.

La carte de visibilité du passage de Mercure en 2016 nous montre que le passage sera entièrement visible depuis l’Afrique de l’Ouest, les îles Canaries et le nord du Chili là où la météo est la plus favorable en mai. Au final je me suis rendu une nouvelle fois dans le désert de l’Atacama au nord du Chili pour son observation. En environ sept heures et demi la planète Mercure traversa le disque solaire d’est en ouest. C’était le premier passage de Mercure depuis le précédent en novembre 2006 et il était visible au moins partiellement depuis l’Europe, l’Afrique, les Amériques et une partie de l’Asie. Le prochain passage de Mercure aura lieu en novembre 2019.
Il existait quelques initiatives de vulgarisation et sensibilisation auxquelles les observateurs occasionnels, étudiants, professeurs, pouvaient participer. Comme par example le projet passage de Mercure ou encore celui de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). N’hésitez pas à vous joindre à elles.

Pour savoir si vous étiez en mesure d’observer Mercure pendant le passage du mois de mai, utilisez cette calculatrice pour les transits de Mercure.


Page «Description» |  Page «Carte Google» |  Page «Photos»
Visibilité Passage Mercure 2016
Visibilité du passage 2016 de Mercure

Couverture Nuageuse Moyenne Mai Passage Mercure 2016
Couverture nuageuse moyenne en mai pour le passage 2016 de Mercure

Depuis mon lieu de prédilection dans le désert d’Atacama, le passage de Mercure aura probablement déjà débuté quelques minutes avant que le Soleil n’apparaisse au-dessus des deux volcans situés sur l’horizon est. Cependant ce sera quand même un spectacle remarquable que de voir Mercure devant le Soleil encadré par deux majestueux volcans, les Cerro Licancábur et Juriques.

Mai Passage Mercure 2016 Simulation Animation Desert Atacama Lever Soleil
Simulation du passage de Mercure au lever du Soleil depuis mon lieu de prédilection dans le désert d’Atacama
[ne fonctionne pas sur tous les navigateurs: aucun souci avec Firefox et Safari, les autres ne supportent généralement pas les APNG donc bascule en GIF]

Desert Atacama Lever Lune Acril 2014
Vue réelle du lever de Lune depuis mon lieu de prédilection dans le désert d’Atacama en avril 2014

Etude Profil Topographique Terrain Desert Atacama Lever Soleil
Etude du profil topographique du terrain au lever du Soleil depuis mon lieu de prédilection dans le désert d’Atacama

Page «Description» |  Page «Carte Google» |  Page «Photos»

Dernière mise à jour de cette page le 10 avril 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier