Vu depuis la Terre, seul sont possibles les passages des planètes intérieures Mercure et Vénus. Les transits planétaires sont beaucoup plus rares que les éclipses de Soleil par la Lune. Il y a en moyenne 13 passages de Mercure par siècle. De nos jours tous les passages de Mercure se produisent à quelques jours du 8 mai ou du 10 novembre. Lors du passage du mois de novembre, Mercure est proche de sa périhélie et a un diamètre de 10 secondes d’arc. Tandis que Mercure est proche de son aphélie lors du passage en mai et nous apparait alors avec un diamètre de 12 secondes d’arc. Sachez cependant que la planète Mercure est trop petite pour être vue à l’œil nu devant le Soleil. Il est donc indispensable de grossir l’image à l’aide d’une lunette ou d’un télescope pour détecter sa bille noire épinglée en avant-plan de la photosphère de notre étoile.
La carte de visibilité du passage de Mercure en 2016 nous montre que le passage sera entièrement visible depuis l’Afrique de l’Ouest, les îles Canaries et le nord du Chili là où la météo est la plus favorable en mai. Au final je me suis rendu une nouvelle fois dans le désert de l’Atacama au nord du Chili pour son observation. En environ sept heures et demi la planète Mercure traversa le disque solaire d’est en ouest. C’était le premier passage de Mercure depuis le précédent en novembre 2006 et il était visible au moins partiellement depuis l’Europe, l’Afrique, les Amériques et une partie de l’Asie. Le prochain passage de Mercure aura lieu en novembre 2019.
Il existait quelques initiatives de vulgarisation et sensibilisation auxquelles les observateurs occasionnels, étudiants, professeurs, pouvaient participer. Comme par example le projet passage de Mercure ou encore celui de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). N’hésitez pas à vous joindre à elles.
Pour savoir si vous étiez en mesure d’observer Mercure pendant le passage du mois de mai, utilisez cette calculatrice pour les transits de Mercure.
|