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Les différents champs sont délimités par une virgule. Toutes les colonnes vides doivent contenir un espace, sauf si c’est un commentaire. Le point ., et non la virgule, est le séparateur décimal (notation anglaise). Les lignes peuvent être dans n’importe quel ordre, à quelques exceptions près (les heures sont calculées et triées en se basant sur les coordonnées de votre lieu d’observation). Un caractère # en début de ligne, la première colonne uniquement, indique que toute la ligne est un commentaire à ignorer. La plupart des actions sont destinées aux appareils numériques (APN), mais certaines sont réservées aux caméras CCD SBIG.
Le format général d’une ligne de script est:
Action,Evénement ou date de référence,Signe du décalage,Heure,Nom de l’appareil,Vitesse d’exposition,Ouverture,ISO,Temps de verrouillage du miroir,Qualité image,Taille image,Incrémental,Commentaire
Action
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TAKEPIC - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique et prends une photo. Mode Manuel (M) seulement.
Exemple: TAKEPIC,U2,-,00:27.0,D300,1/2,7.1,200,0.3,RAW,None,Y,Commentaire
Cette ligne de script prends une photo avec un appareil nommé D300 au format RAW, 27 secondes avant le second contact, à 200 ISO, avec une ouverture de 7.1 à la demi-seconde en relevant le miroir pendant 0,3 seconde. Les réglages d’exposition sont incrémentaux pour gagner du temps entre les expositions consécutives.
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TAKEBST - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique et prends de multiples photos en rafale (3 par défaut, maximum de 200 pour des expositions inférieures à 2 secondes et 960 pour plus de 2 secondes). Pour les Nikon et Canon passez directement la valeur entière du nombre de photos à prendre dans la colonne Temps de verrouillage du mirroir (*) ou utilisez BURSTNB (à ne plus utiliser) pour spécifier globalement le nombre de photos; sachez que pour les Canon le nombre de photos prises peut être légèrement différent de la valeur saisie car la vitesse de rafale varie un peu. Si la rafale est suffisamment longue, alors il est possible de changer les réglages d’exposition en plein milieu avec les APNs Nikon. Pour les APNs Sony, Panasonic, Fuji et Olympus la valeur représente une durée spécifiée en nombre décimal de secondes (les rafales sont limitées à 10 secondes). Pour fonctionner avec le miroir relevé il suffit d’utiliser les instructions LVPSTART et LVPSTOP pour encadrer l’action; tous les boîtiers Nikon sont compatibles, mais seuls les Canon plus récents que le EOS 50D ou le 5D MkII sont utilisables.
Exemple: TAKEBST,U2,-,00:02.0,D300,1/1000,7.1,200,10,RAW,None,Y,Commentaire
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BURSTNB - Spécifie le nombre de photos, de 1 à 960, à prendre en rafale avec TAKEBST. La valeur spécifiée est globale au script et s’applique à tous les appareils (à ne plus utiliser).
Exemple: BURSTNB,10
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CHGEXP - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique. Mode Manuel (M) seulement. Aussi valide en mode Movie lorsque l’exposition vidéo est réglée sur manuelle. Sachez toutefois que tous les APNs n’autorisent pas pour autant la modification des réglages d’exposition vidéo, par exemple les Nikon des séries D5xxx et D3xxx ne le permettent pas.
Exemple: CHGEXP,U2,-,00:26.0,D300,1/5000,7.1,200,0,RAW,None,Y,Commentaire
Utiliser SETEXP est possible aussi.
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CHGCMP - Règle la compensation d’exposition en IL de l’appareil photo numérique. Valeurs de -5,0 à +5,0 avec un pas de 0,3 ou 0,5 IL.
Exemple: CHGCMP,U2,-,00:26.0,D300, , , ,-2.3, , , ,Commentaire
Utiliser SETCMP est possible aussi.
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CHGCSSL - Règle la vitesse des rafales de l’appareil photo numérique Nikon à une valeur spécifique en images par seconde (seulement pour les Nikon possédant cette fonctionnalité). Pour les Canon, Sony, Fuji et Olympus possédant cette fonctionnalité vous ne pouvez choisir qu’entre vitesse basse, généralement environ 3 images par seconde, et vitesse haute. Les APNs Nikon de la série D5xxx ont seulement le choix entre basse et haute vitesse, ceux de la série D3xxx ayant une vitesse unique. Il est recommandé de systématiquement spécifier la vitesse de la rafale avant TAKEBST.
Exemple: CHGCSSL,U2,-,00:03.0,D4, , ,0, , , , ,Vitesse maximum pour la rafale
Les valeurs entières valides dépendent de l’APN (0 à x vps, avec 0 pour la valeur maximum avec les APNs Nikon, et 3 ou 100 respectivement pour la basse et la haute vitesse avec les APNs Canon, Sony, Fuji et Olympus ainsi que les Nikon de la série D5xxx). Les APNs Panasonic ne permettent pas de modifier le mode d’entrainement, il est donc recommandé de le prérégler manuellement avant la connection en rafale basse ou haute vitesse.
Utiliser SETEXP est possible aussi.
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CHGCROP - Sélectionne la zone du capteur utilisée par l’appareil photo numérique (pour les Nikon FX seulement).
Exemple: CHGCROP,U2,-,00:10.0,D800, , ,0, , , , ,Commentaire
Les valeurs entières valides dépendent de l’APN (pour les modèles plein format: 0 = FX, 1 = DX, 2 = 5:4, 3 = 1,2, 4 = 1:1, 5 = 16:9; et maintenant les autres: 0 = DX, 1 = 1,3, 2 = 1:1, 3 = 16:9).
Utiliser SETCROP est possible aussi.
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CHGBIT - Sélectionne le nombre de bits utilisés pour les images par l’appareil photo numérique (seulement pour les Nikon possédant cette fonctionnalité).
Exemple: CHGBIT,U2,-,00:10.0,D800, , ,14, , , , ,Passage à 14 bits
Les valeurs entières valides dépendent de l’APN (14 = 14 bits, 12 = 12 bits).
Utiliser SETBIT est possible aussi.
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TAKEBKT - Règle la séquence de bracketing de l’appareil photo numérique et prends les photos. Seulement pour les Nikon possédant cette fonctionnalité (Canon n’offre pas pour le moment cette possibilité).
Exemple: TAKEBKT,U2,-,00:27.0,D300,1/100,7.1,200,0.3,RAW,None,Y,Commentaire
A utiliser avec BKTDATA.
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BKTDATA - Spécifie le nombre de vues, l’incrément d’exposition et le sens des expositions à utiliser avec TAKEBKT (seulement pour les Nikon possédant cette fonctionnalité).
Exemple: BKTDATA,3,0.7EV,0uo
Le réglage est global.
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RAMPUP - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique et prends ensuite le plus rapidement possible une rampe ascendante de photos en adjustant automatiquement les réglages.
Syntaxe: RAMPUP,U2,+,00:06.0,D500,1/1000,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Comment
Exemple avec 13 images du 1/1000ème de seconde à 4 secondes en conservant le miroir relevé:
LVPSTART,U2,+,00:04.0,D500, , , , , , , ,Débute la photographie en mode Lv
RAMPUP,U2,+,00:06.0,D500,1/1000,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Rampe ascendante
LVPSTOP,U3,-,00:04.0,D500, , , , , , , ,Arrête la photographie en mode Lv
Généralement il est préférable de travailler avec un incrément de un stop et d’effectuer plusieures rampes d’expositions. Les valeurs acceptées sont 0.3, 0.7, 1.0, 2.0 et 3.0.
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RAMPDN - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique et prends ensuite le plus rapidement possible une rampe descendante de photos en adjustant automatiquement les réglages.
Syntaxe: RAMPDN,MAX,+,00:04.0,D500,4.0,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Comment
Exemple avec 13 images de 4 secondes au 1/1000ème de seconde en conservant le miroir relevé:
LVPSTART,U2,+,00:04.0,D500, , , , , , , ,Débute la photographie en mode Lv
RAMPDN,MAX,+,00:04.0,D500,4.0,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Rampe descendante
LVPSTOP,U3,-,00:04.0,D500, , , , , , , ,Arrête la photographie en mode Lv
Généralement il est préférable de travailler avec un incrément de un stop et d’effectuer plusieures rampes d’expositions. Les valeurs acceptées sont 0.3, 0.7, 1.0, 2.0 et 3.0.
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RAMPSUD - Règle l’exposition de l’appareil photo numérique et prends ensuite le plus rapidement possible une double rampe (ascendante puis descendante) de photos en adjustant automatiquement les réglages.
Syntaxe: RAMPSUD,U2,+,00:06.0,D500,1/1000,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Comment
Exemple avec 26 images du 1/1000ème de seconde à 4 secondes puis l’inverse en conservant le miroir relevé:
LVPSTART,U2,+,00:04.0,D500, , , , , , , ,Débute la photographie en mode Lv
RAMPSUD,U2,+,00:06.0,D500,1/1000,7.1,200,0.0,RAW,None,Y,13,1.0,Rampe ascendante puis descendante
LVPSTOP,U3,-,00:04.0,D500, , , , , , , ,Arrête la photographie en mode Lv
Généralement il est préférable de travailler avec un incrément de un stop et d’effectuer plusieures rampes d’expositions. Les valeurs acceptées sont 0.3, 0.7, 1.0, 2.0 et 3.0.
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BULB - Effectue une exposition de longue durée (0,01 seconde à 60 minutes) en mode Manuel (M) seulement. Ne fonctionne pas avec tous les appareils Nikon et Canon, mais permet des expositions de durée arbitraire. Le mode Bulb (B) a une précision d’environ 1/100è de seconde, ce qui signifie que les expositions d’une durée supérieure au 1/10è de seconde ne sont pas recommandées. Quelques appareils, Canon 60D et 5D, ne peuvent pas mélanger des expositions bulb avec des expositions normales, vous aurez donc avec ces appareils à tourner manuellement le sélecteur de mode sur Bulb (B) au lieu de Manuel (M). Parmi les appareils supportés on trouve les Nikon D500, D600, D610, D750, D800/D800E, D810/D810A, D850, Df, D4, D4s, D5 et les Canon EOS 1000D/Rebel XS/Kiss F, 1100D/Rebel T3/Kiss X50, 1200D/Rebel T5/Kiss X70, 1300D/Rebel T6/Kiss X80, 100D/Rebel SL1/Kiss X7, 200D/Rebel SL2/Kiss X9, 450D/Rebel XSi/Kiss X2, 500D/Rebel T1i/Kiss X3, 550D/Rebel T2i/Kiss X4, 600D/Rebel T3i/Kiss X5, 650D/Rebel T4i/Kiss X6i, 700D/Rebel T5i/Kiss X7i, 750D/Rebel T6i/Kiss X8i, 800D/Rebel T7i/Kiss X9i, 760D/Rebel T6s/8000D, 77D/9000D, 40D, 50D, 60D/60Da, 70D, 80D, 7D, 7D MkII, 6D, 6D MkII, 5D MkII, 5D MkIII, 5D MkIV, 5Ds/5DsR, 1D MkIII, 1Ds MkIII, 1D MkIV, 1D X, 1D X MkII.
Exemple: BULB,U2,-,00:27.0,60D,32.6,7.1,200,0,RAW,None,Y,Commentaire
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TAKEDRK - Prends un dark avec la caméra CCD SBIG en utilisant la durée d’exposition indiquée.
Exemple: TAKEDRK,U2,-,00:27.0,ST-8300,0.04,7.1,200,0,RAW,None,Y,Commentaire; disponible seulement pour les caméras CCD SBIG
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LVSTART - Active la visée écran d’un APN (peut être utilisé pour ajuster la correction d’exposition) et affiche celle-ci sur l’écran de l’ordinateur. Un seul APN simultanément.
Attention à bien activer au préalable le réglage «Autoriser le Live View avec un script chargé» dans les préférences générales.
Exemple: LVSTART,U1,-,02:00.0,D300, , , , , , , ,Start Lv
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LVSTOP - Arrête la visée écran d’un APN.
Exemple: LVSTOP,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Stop Lv
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LVPSTART - Active la photographie en visée écran sur les APNs la supportant. Utilisé pour prendre une série de photographies consécutives avec le miroir relevé. Les actions d’exposition comprises entre les instructions LVPSTART et LVPSTOP doivent toutes avoir la valeur 0.0 au niveau du verrouillage miroir (c’est à dire aucun verrouillage miroir).
Attention à bien activer au préalable le réglage «Autoriser le Live View avec un script chargé» dans les préférences générales.
Les appareils compatibles sont les Nikon D3400, D5200, D5300, D5500, D5600, D7100, D7200, D7500, D500, D600, D610, D750, D800/D800E, D810/D810A, D850, Df, D4, D4s et D5, ainsi que les Canon 700D/Rebel T5i/Kiss X7i, 750D/Rebel T6i/Kiss X8i, 800D/Rebel T7i/Kiss X9i, 760D/Rebel T6s/8000D, 77D/9000D, 60D/60Da, 70D, 80D, 7D MkII, 6D, 6D MkII, 5D MkIII, 5D MkIV, 5Ds/5DsR, 1D X et 1D X MkII.
Avec les appareils Canon possédant le réglage Pdv VÉ silentieuse vérifiez bien que ce réglage est soit sur 'Désactivé' ou alors 'Mode 1' car sinon l’APN ne sera pas en mesure d’effectuer des rafales.
Avec les appareils Nikon D3xxx et D5xxx vérifiez bien que le réglage Exposition vidéo manuelle est bien désactivé car sinon l’APN ne pourra pas utiliser toute la plage de temps d’exposition.
Exemple: LVPSTART,U2,-,00:30.0,D800, , , , , , , ,Débute la photographie en mode Lv
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LVPSTOP - Désactive la photographie en visée écran sur les APNs la supportant.
Attention à bien activer au préalable le réglage «Autoriser le Live View avec un script chargé» dans les préférences générales.
Les appareils compatibles sont les Nikon D3400, D5200, D5300, D5500, D5600, D7100, D7200, D7500, D500, D600, D610, D750, D800/D800E, D810/D810A, D850, Df, D4, D4s et D5, ainsi que les Canon 700D/Rebel T5i/Kiss X7i, 750D/Rebel T6i/Kiss X8i, 800D/Rebel T7i/Kiss X9i, 760D/Rebel T6s/8000D, 77D/9000D, 60D/60Da, 70D, 80D, 7D MkII, 6D, 6D MkII, 5D MkIII, 5D MkIV, 5Ds/5DsR, 1D X et 1D X MkII.
Avec les appareils Canon possédant le réglage Pdv VÉ silentieuse vérifiez bien que ce réglage est soit sur 'Désactivé' ou alors 'Mode 1' car sinon l’APN ne sera pas en mesure d’effectuer des rafales.
Avec les appareils Nikon D3xxx et D5xxx vérifiez bien que le réglage Exposition vidéo manuelle est bien désactivé car sinon l’APN ne pourra pas utiliser toute la plage de temps d’exposition.
Exemple: LVPSTOP,U3,+,00:30.0,D800, , , , , , , ,Arrête la photographie en mode Lv
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LVMREC - Débute l’enregistrement vidéo d’un APN depuis la visée écran sur votre ordinateur (pour enregistrer sur la carte mémoire utilisez MREC). Un seul APN simultanément (seulement pour les Nikon).
Exemple: LVMREC,U1,-,02:00.0,D300, , , , , , , ,Débute l’enregistrement Lv
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LVMSTOP - Arrête l’enregistrement vidéo de la visée écran d’un APN (seulement pour les Nikon).
Exemple: LVMSTOP,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Arrête l’enregistrement Lv
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MREC - Débute l’enregistrement vidéo directement sur la carte mémoire de l’APN.
Sachez qu’il vous faut saisir manuellement les réglages d’enregistrement comme la taille et la vitesse. De plus si vous choisissez par exemple une vitesse de disons 60 vps alors la vitesse de l’obturateur devra nécessairement être plus rapide, ou égale, que 1/60ème de seconde.
Les appareils compatibles sont les Nikon D3200, D3300, D5100, D5200, D5300, D5500, D5600, D7100, D7200, D7500, D500, D600, D610, D750, D800/D800E, D810/D810A, D850, Df, D4, D4s et D5 ainsi que les Canon EOS 100D/Rebel SL1/Kiss X7, 200D/Rebel SL2/Kiss X9, 550D/Rebel T2i/Kiss X4, 600D/Rebel T3i/Kiss X5, 650D/Rebel T4i/Kiss X6i, 700D/Rebel T5i/Kiss X7i, 750D/Rebel T6i/Kiss X8i, 800D/Rebel T7i/Kiss X9i, 760D/Rebel T6s/8000D, 77D/9000D, 60D/60Da, 70D, 80D, 7D MkII, 6D, 6D MkII, 5D MkII, 5D MkIII, 5D MkIV, 5Ds/5DsR, 1D MkIV, 1D X et 1D X MkII.
Sur les APNs Nikon possédant deux emplacements de carte mémoire, assurez-vous qu’une seule carte mémoire est insérée car sinon cette fonctionnalité ne marchera pas à cause d’un bogue du microprogramme de Nikon qui retourne une réponse 'access denied/accès refusé'.
Si vous souhaitez être capable de changer les réglages d’exposition sur les appareils Canon supportés depuis le script pendant l’enregistrement du film, alors dans le premier onglet du menu rouge prépositionnez manuellement Expo. vidéo sur Manuelle. Sur les APNs Canon possédant un sélecteur Live View, assurez-vous qu’il est positionné sur Vidéo.
Avec les APNs Sony il faut vérifier le réglage suivant car sinon dans le cas contraire la bascule entre les modes image et vidéo ne sera pas possible: Menu > Réglages de prise de vue 2 > [Bouton MOVIE] > Toujours.
Exemple: MREC,U1,-,02:00.0,D4, , , , , , , ,Débute l’enregistrement vidéo
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MSTOP - Arrête l’enregistrement vidéo sur la carte de l’APN.
Exemple: MSTOP,U1,-,01:30.0,D4, , , , , , , ,Arrête l’enregistrement vidéo
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EXPMODM - Positionne le mode d’exposition de l’appareil photo numérique sur Manuel (M). Ne fonctionne pas avec les appareils Canon qui ont un sélecteur rotatif. Aucune restriction n’existe pour les appareils Nikon.
Exemple: EXPMODM,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Manuel (M)
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EXPMODP - Positionne le mode d’exposition de l’appareil photo numérique sur Auto Programmé (P). Ne fonctionne pas avec les appareils Canon qui ont un sélecteur rotatif. Aucune restriction n’existe pour les appareils Nikon.
Exemple: EXPMODP,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Auto Programmé (P)
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EXPMODA - Positionne le mode d’exposition de l’appareil photo numérique sur Priorité Ouverture (A). Ne fonctionne pas avec les appareils Canon qui ont un sélecteur rotatif. Aucune restriction n’existe pour les appareils Nikon. Avec le Ricoh Theta S, dont l’ouverture est constante, le mode sélectionné sera Priorité ISO.
Exemple: EXPMODA,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Priorité Ouverture (A)
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EXPMODS - Positionne le mode d’exposition de l’appareil photo numérique sur Priorité Vitesse (S). Ne fonctionne pas avec les appareils Canon qui ont un sélecteur rotatif. Aucune restriction n’existe pour les appareils Nikon.
Exemple: EXPMODS,U1,-,01:30.0,D300, , , , , , , ,Priorité Vitesse (S)
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RELEASE - Appuie sur le déclencheur et prends une photo sans modifier un seul réglage d’exposition
Exemple: RELEASE,U1,-,00:01.0,D300, , , , , , , ,Appui sur le déclencheur
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CHGFWP - Positionne la roue à filtres sur une caméra CCD SBIG
Exemple: CHGFWP,U2,+,00:05.0,ST-8300, , ,4, , , , ,Place la roue à filtres en position 4; disponible seulement pour les caméras CCD SBIG
Utiliser SETFWP est possible aussi.
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CHGTEMP - Règle la température de fonctionnement du capteur CCD sur une caméra CCD SBIG
Exemple: CHGTEMP,ST-8300,-5.0
Utiliser SETTEMP est possible aussi.
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PLAY - Joue un fichier son au format wav. Voir les sons disponibles.
Exemple: PLAY,MAX,+,00:00.0,Max_Eclipse.wav, , , , , , , ,Maximum eclipse
-
COMMAND - Exécution d’une chaine en ligne de commande (shell) ou d’une requête HTTP, pour lancer une application externe ou exécuter une tâche.
Exemple: COMMAND,U2,-,00:30.0, , , , , , , , ,Déplacement Vixen Sphinx ;http://169.254.1.1/GOTORADEC?RA=12+34.5&DEC=12+34.5
Exemple: COMMAND,U2,-,00:20.0, , , , , , , , ,Ouvre un fichier texte ;open -a /Applications/TextEdit.app ~/Documents/Scripts\ Lunar\ Eclipse\ Maestro/basic.txt
Exemple: COMMAND,P1,-,05:00.0, , , , , , , , ,Empêche la veille pendant 7 heures ;caffeinate -disu -t 25200 /Applications/Lunar\ Eclipse\ Maestro.app
Avec Yosemite et plus récent il est possible de lire un texte dans une des nombreuses langues supportées. Pour connaître les langues/voix disponibles lancez l’application Terminal et ensuite tapez say -v ?. Ensuite vous pouvez faire
COMMAND,U2,-,00:10.0, , , , , , , , ,'10 secondes' en anglais; say -v Victoria 10 seconds
COMMAND,U2,-,00:10.0, , , , , , , , ,'10 secondes' en français; say -v Thomas 10 secondes
COMMAND,U2,-,00:10.0, , , , , , , , ,'10 secondes' en espagnol; say -v Monica 10 segundos
COMMAND,U2,-,00:10.0, , , , , , , , ,'10 secondes' en flamand; say -v Xander 10 seconden
Evénement ou date de référence
Instants de référence:
- RISE - Lever de Lune (attention : ne tient pas compte de la pente du terrain depuis votre lieu sauf pour la version Pro)
- P1 - Premier contact externe de la pénombre (début de l’éclipse pénombrale)
- U1 - Premier contact de l’ombre (début de l’éclipse ombrale)
- U2 - Second contact de l’ombre (début de l’éclipse totale)
- MAX - Maximum de l’éclipse
- U3 - Troisième contact de l’ombre (fin de l’éclipse totale)
- U4 - Quatrième contact de l’ombre (fin de l’éclipse ombrale)
- P4 - Second contact externe de la pénombre (fin de l’éclipse pénombrale)
- SET - Coucher de Lune (attention : ne tient pas compte de la pente du terrain depuis votre lieu sauf pour la version Pro)
Autres possibilités:
- AAAA/MM/JJ - Date absolue au format Année/Mois/Jour
- MAGPREP xx - Grandeur de l’éclipse pénombrale égale à xx pourcent, avant le maximum. Une boucle FOR rudimentaire est possible, voir l’exemple dans les scripts.
- MAGPOSTP xx - Grandeur de l’éclipse pénombrale égale à xx pourcent, après le maximum. Une boucle FOR rudimentaire est possible, voir l’exemple dans les scripts.
- MAGPREU xx - Grandeur de l’éclipse ombrale égale à xx pourcent, avant le maximum. Une boucle FOR rudimentaire est possible, voir l’exemple dans les scripts.
- MAGPOSTU xx - Grandeur de l’éclipse ombrale égale à xx pourcent, après le maximum. Une boucle FOR rudimentaire est possible, voir l’exemple dans les scripts.
- MAXPRE (VAR) - Pourcentage de la durée de l’éclipse entre U2 et le maximum. A utiliser uniquement dans une boucle FOR rudimentaire, voir l’exemple dans les scripts.
- MAXPOST (VAR) - Pourcentage de la durée de l’éclipse, entre le maximum et U3. A utiliser uniquement dans une boucle FOR rudimentaire, voir l’exemple dans les scripts.
- LAST - Se base sur l’instant de référence de la ligne précédente du script.
- EMERGENCY - Lors du lancement du script d’urgence, les événements sont référencés depuis l’instant où l’urgence s’est produite.
Signe du décalage
Ignoré lorsqu’une date absolue Anné/Mois/Jour est spécifiée.
Heure
Représente le décalage horaire par rapport à l’instant de référence, sauf quand une date absolue est spécifiée auquel cas c’est l’heure UTC. Attention : le séparateur décimal est le point et non la virgule. Il est important de faire en sorte que l’espacement entre deux expositions successives soit suffisamment important pour votre APN et que cette temporisation inclue la durée de l’exposition précédente: ce laps de temps peut aller d’une demi seconde à une quinzaine de secondes pour des appareils datant d’une dizaine d’années.
- HH:MM:SS.S - heure:minute:seconde au format décimal
- MM:SS.S - minute:seconde au format décimal
- SS.S - seconde au format décimal
Nom de l’appareil (APN)
- D3X serait un bon nom court pour un Nikon D3X par exemple. Si vous possédez deux Nikon D3X alors vous pouvez les appeler respectivement D3X1 et D3X2. Doit être identique à celui spécifié dans la Configuration Matérielle, y compris la casse, les espaces, tirets, etc. Par exemple : D3X et d3X sont différents.
- ALLCAMS pour exécuter une exposition sur tous les APNs connectés.
- ...
Vitesse d’exposition
Utilisé seulement pour les APNs.
- 1/4000 - Fraction de seconde
- 0.5 - Secondes
- 355.0/113 - Autorisé mais est-ce bien raisonnable?!
- ...
Ouverture
Utilisé seulement pour les APNs.
ISO
Utilisé seulement pour les APNs.
Durée de verrouillage du miroir
Utilisé seulement pour les APNs.
Vous pouvez utiliser le verrouillage du miroir pour réduire les vibrations engendrées lors d’une exposition.
Note: avec TAKEBST cette valeur spécifie le nombre de photos à prendre en rafale (prioritaire sur le réglage général BURSTNB) et non la durée de verrouillage du miroir.
- Nombre de secondes d’attente après l’appui initial sur le déclencheur. Le Mode de Verrouillage du Miroir (MLU) est activé et désactivé à la volée (pour les boîtiers Canon fonctionne seulement avec ceux plus récents que les 50D et 5D MkII, c’est-à-dire 1100D, 1200D, 1300D, 100D/Rebel SL1/Kiss X7, 200D/Rebel SL2/Kiss X9, 500D/Rebel T1i/Kiss X3, 550D/Rebel T2i/Kiss X4, 600D/Rebel T3i/Kiss X5, 650D/Rebel T4i/Kiss X6i, 700D/Rebel T5i/Kiss X7i, 750D/Rebel T6i/Kiss X8i, 800D/Rebel T7i/Kiss X9i, 760D/Rebel T6s/8000D, 77D/9000D, 50D, 60D/60Da, 70D, 80D, 7D, 7D MkII, 6D, 6D MkII, 5D MkII, 5D MkIII, 5D MkIV, 5Ds/5DsR, 1D MkIV, 1D X, 1D X MkII). N ou 0 dans le champ signifie aucun verrouillage du miroir. Attention à ne pas oublier que cette fonctionnalité réduit d’autant le nombre d’expositions dans un laps de temps donné. La durée est artificiellement limitée à 2 secondes, donc si vous en demandez 5 alors vous n’en obtiendrez que 2 secondes.
- Nombre entier de photos prises en rafale avec TAKEBST uniquement. Si égal à 0, alors le réglage général BURSTNB est pris en compte.
Le nombre d’images RAW qui peuvent être prises avant que la cadence de l’appareil chute est variable suivant les APNs et les cartes mémoire utilisées. Le tableau indicatif vous donnera une idée.
Qualité Image (Type de Fichier)
Utilisé seulement pour les APNs.
Seules quatre valeurs parmi celles possibles sont utilisées.
- RAW - Image Raw (brute) afin de conserver tous les détails et la dynamique couleur
- JPG-F - Image Jpeg Fin avec un taux de compression réduit pour une meilleure qualité
- JPG-N - Image Jpeg Normal avec un taux de compression moyen
- JPG-B - Image Jpeg Basic avec un taux de compression élevé pour une taille réduite de fichier
Taille Image
Utilisé seulement pour les APNs.
Note: Ignoré.
Le réglage utilisé est celui de l’appareil. Supporter tous les réglages possibles pour chaque appareil est trop fastidieux et n’apporte pas grand chose.
Incrémental
Utilisé seulement pour les APNs.
- Y - Lors de chaque exposition, mets à jour seulement le temps d’exposition, l’ouverture, la sensibilité ISO, ou la qualité d’image (type de fichier) si le réglage a changé depuis la dernière exposition. A utiliser pour réduire le temps nécessaire entre deux expositions successives.
- N - Force la mise à jour du temps d’exposition, de l’ouverture, de la sensibilité ISO et de la qualité d’image (type de fichier) à chaque exposition. Si vous utilisez presque systématiquement une mise à jour des paramètres d’exposition par différence, alors pour plus de sureté ajoutez en une de ce type de temps en temps pendant une période de faible activité.
Commentaire
- (optionnel) texte libre, sans virgule. Jusqu’à 1024 caractères ASCII.
- Commande avec ligne de commande: point-virgule suivi d’une commande shell ou d’une requête HTTP.
Boucles FOR
-
FOR,(VAR),Début,Incrément,Fin - Boucle entre une valeur de départ et une de fin avec spécification de l’incrément.
Exemple:
FOR,(VAR),2.0,2.0,99.9
TAKEPIC,MAGPRE (VAR),+,00:00.0,D300,1/100,8.0,200,0.0,RAW,None,Y,Partielle U1-U2
ENDFOR
-
FOR,(INTERVALOMETER),Débutant/Finissant à,Incrément temporel,Itérations - Boucle débutant ou finissant à un instant de référence et permettant de spécifier un incrément temporel et un nombre d’exécutions. Spécifiez 0 pour finir à et 1 pour débuter à, puis l’incrément temporel en secondes.
Exemple:
FOR,(INTERVALOMETER),0,2.1,5
TAKEPIC,U2,-,00:12.0,D300,1/10,8.0,200,0.0,RAW,None,Y,En route pour la totalité
ENDFOR
Fichiers son disponibles
Joel Moskowitz a aimablement prêté sa voix.
- Check_Focus.wav - A utiliser pour ne pas oublier de vérifier la mise au point des différents objectifs/télescopes
- 10_Minutes.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes dix minutes avant le second contact avec l’ombre
- 5_Minutes.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes cinq minutes avant le second contact avec l’ombre
- 2_Minutes.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes deux minutes avant le second contact avec l’ombre
- 1_Minute.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes une minutes avant le second contact avec l’ombre
- 60_Seconds.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes soixante secondes avant le second contact avec l’ombre
- 30_Seconds.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes trente secondes avant le second contact avec l’ombre
- 10_Seconds.wav - A utiliser pour indiquer que nous sommes dix secondes avant le second contact avec l’ombre
- Max_Eclipse.wav - A utiliser pour marquer le maximum de l’éclipse
- Mid_Eclipse.wav - A utiliser pour marquer le milieu de l’éclipse
Des sons additionnels peuvent être ajoutés en les plaçant directement dans le dossier utilisateur suivant:
~/Bibliothèque/Application Support/LunarEclipseMaestro/AdditionalSounds/
Ce dossier est créé automatiquement par Lunar Eclipse Maestro. Ce dossier est automatiquement ouvert en sélectionnant la ligne de menu correspondante dans le menu Fenêtre.
Pour que les sons additionnels soient disponibles pour tous les utilisateurs, il faut les placer directement dans le dossier suivant:
/Bibliothèque/Application Support/LunarEclipseMaestro/AdditionalSounds/
Ci-dessous le nombre maximum d’images en mémoire tampon pour le mode rafale (informations détaillées):
Nikon
|
Canon
|
Panasonic
|
Sony
|
Fuji
|
Olympus
|
Ricoh
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
|
Modèle
|
RAW (**)
|
Vitesse
Carte Mémoire
|
D6
D5
D4s
D4
D3X
D3s
D3
D850
D810, D810A
D800, D800E
D780
D750
D610
D600
D700
D500
D300, D300s
D7500
D7200
D7100
D7000
D2Xs
D200
D90
D5600
D5500
D5300
D5200
D5100
D5000
D3400
D3300
D3200
D3100
D3000
D80
D60
D50
D40, D40X
D70, D70s
Df
Z9
Z7 II
Z7
Z6 II
Z6
Z5
Z50
Z30
|
200
200
100
80
(38 DX) 25
36
17
(200 DX) 51
(96 DX) 28
(34 DX) 18
68
(46 DX) 15
(34 DX) 14
(34 DX) 14
(44 DX) 20
80
17
50
16
6
10
15
22
10
8
8
8
8
13
11
12
12
12
16
6
6
9
4
9
4
30
1K+
70
20
120
45
??
|
UDMA-7
UDMA-7
UDMA-7
UDMA-6
UDMA-6
UDMA-6
UHS-II
UDMA-7 + UHS-I
UDMA-7 + UHS-I
UHS-II + UHS-II
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UDMA-6
UHS-II
UDMA-6
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UDMA-6
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-I
UHS-I
|
|
|
EOS 1D C
EOS 1D X Mark III
EOS 1D X Mark II
EOS 1D X
EOS 1D Mark IV
EOS 1Ds Mark III
EOS 5Ds, 5DsR
EOS 5D Mark IV
EOS 5D Mark III
EOS 5D Mark II
EOS 5D
EOS 6D Mark II
EOS 6D
EOS 7D Mark II
EOS 7D
EOS 90D
EOS 80D
EOS 70D
EOS 60D, 60Da
EOS 50D
EOS 40D
EOS 850D/Rebel T8i/Kiss X10i
EOS 77D/9000D
EOS 760D/Rebel T6s/8000D
EOS 800D/Rebel T7i/Kiss X9i
EOS 750D/Rebel T6i/Kiss X8i
EOS 700D/Rebel T5i/Kiss X7i
EOS 650D/Rebel T4i/Kiss X6i
EOS 600D/Rebel T3i/Kiss X5
EOS 550D/Rebel T2i/Kiss X4
EOS 500D/Rebel T1i/Kiss X3
EOS 450D/Rebel XSi/Kiss X2
EOS 400D/Rebel XTi/Kiss X
EOS 350D/Rebel XT/Kiss N
EOS 250D/Rebel SL3/Kiss X10/200D II
EOS 200D/Rebel SL2/Kiss X9
EOS 100D/Rebel SL1/Kiss X7
EOS 1300D/Rebel T6/Kiss X80
EOS 1200D/Rebel T5/Kiss X70
EOS 1100D/Rebel T3/Kiss X50
EOS 1000D/Rebel XS/Kiss F
EOS R3
EOS R5C
EOS R5
EOS R6
EOS R, Ra
EOS RP
EOS R7
EOS R10
|
38
1K+
57-170
38
25
12
14
16
16
14
17
21
15
30
24
27
25
16
15
16
17
27
27
8
27
8
6
6
5
6
9
6
10
6
8
7
7
6
6
3
5
150
180
240
65
50
|
UDMA-7
UDMA-7
UDMA-7
UDMA-6
UDMA-6
UDMA-7 + UHS-I
UDMA-7 + UHS-I
UDMA-7
UDMA-6
UDMA-6
UHS-I
UHS-I
UDMA-7 + UHS-I
UDMA-7
UHS-II
UHS-I
UHS-I
UDMA-6
UDMA-6
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-I
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
|
|
|
S1R
S1
S1H
S5
GH5
GH5s
G9
GH4
GX8
|
40
90
70
24
60
120
83
21
36
|
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-I
UHS-I
|
|
|
α1
α9II
α9
α7RIV
α7RIII
α7sIII
α7III
RX10IV
RX100VI
|
155
150
150
60
28
1000
36
112
109
|
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-I
UHS-I
|
|
|
GFX 100S
GFX 100
GFX 50R
GFX 50S
X-T4
X-T3
X-T2
X-T1
X-H1
X-Pro3
X-Pro2
|
30
14
25
21
37
36
26
23
26
36
28
|
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
UHS-II
|
|
|
E-MX
E-M1 Mark II
E-M5 Mark II
|
66
59
13
|
UHS-II
UHS-II
UHS-II
|
|
|
Theta S
|
|
|
(**) valeurs indicatives (lorsque cela est possible, utiliser la compression sans perte et désactiver la réduction du bruit pour une rapidité accrue)
|