Explorer l’Aide Lunar Eclipse Maestro     Icône LEM   Préparatifs pour l’Eclipse
     
 

Fonctionnalités

Fenêtre Principale

Menus

Configuration Initiale

Préparatifs pour l’Eclipse

Format des Fichiers de Script

Configuration APN

Notes

Dépannage

Raccourcis et Astuces

Remerciements

Le jour précédant l’éclipse

  1. Configurez votre Mac pour désactiver la mise en veille et l’économiseur d’éran, la réduction de la luminosité de l’écran peut être laissée telle quelle. Il y a un mécanisme interne qui empêche la mise en veille lorsqu’un script est en cours, mais il est préférable de ne pas prendre de risque.
  2. Si vous êtes déjà sur le site d’observation de l’éclipse, alors utilisez le GPS pour mettre à jour les latitude, longitude et altitude dans le dialogue de Lieu de l’Observateur. Si votre GPS est connecté au Mac vous pouvez juste aller dans le dialogue Lieu de l’Observateur et cliquer sur les boutons Copier GPS pour récupérer les données du GPS.
  3. Si vous disposez de temps, faites un test complet du script.
  4. Chargez vos accumulateurs, vérifiez vos câbles, etc.
  5. Insérez des cartes mémoire vides dans vos APN. Nettoyez vos objectifs, télescopes et capteurs d’image.

Le jour de l’éclipse

  1. Désactivez la Détection automatique des APN dans toutes les autres applications comme Transfert d’images, Photos (Yosemite ou plus récent), Nikon Transfer, Graphic Converter, ainsi que les services web dans le cloud comme Dropbox, etc. Si vous ne le faites pas ces applications se lanceront quand vous connecterez vos APN. Si vous avez installé des applications Canon, alors vérifiez bien dans Transfert d’images que aucune application est sélectionné lors de la connexion d’un appareil numérique, car les applications Canon n’ont aucun réglage pour les désactiver, ce qui fait qu’elles se lanceront automatiquement lors de la connexion d’un APN et bloqueront le fonctionnement de Lunar Eclipse Maestro.
  2. Branchez vos équipements et allumez le tout. Ne le faites pas trop tôt sinon vous n’aurez plus d’autonomie!
  3. Réglage de vos APNs. Pour permettre le pilotage de vos APNs, réglez le mode d’exposition sur Manuel (M) et le mode de mise au point sur Manuel. N’oubliez pas de faire de même sur votre objectif (rien à faire avec un objectif à mise au point manuelle ou un télescope). Désactivez le bracketing de l’exposition et de la balance des blancs. Désactivez aussi la correction d’exposition et réglez l’incrément des niveaux d’exposition à ⅓ de stop. Si vous voulez juste appuyer sur le déclencheur sur un appareil, alors réglez l’APN sur le mode d’exposition Auto Programmé (P). N’oubliez pas de désactiver le flash de vos appareils.
    Faites ensuite la mise au point en vous aidant de la visée écran déportée, sur les appareils équipés, pour obtenir une meilleure précision.
    Préréglez la taille, le type et la qualité d’image de vos APNs: l’application n’est pas en mesure actuellement de modifier ces réglages pour tous les appareils.
  4. Lancez l’application Lunar Eclipse Maestro et contrôlez votre position avec le GPS dans le dialogue de Lieu de l’Observateur. Si vous vous trouvez sur un bateau en mouvemement et que le GPS est connecté, utilisez ⌘6 pour lire votre dernière position et tout recalculer. Si vous ne connaissez pas par avance les coordonées prévues pour l’observation du maximum de l’éclipse, répétez cette opération régulièrement pour actualiser votre position.
  5. Vérifiez que l’horloge du Mac est correcte et que Heure courante est bien coché dans le menu Observateur. L’heure UTC affichée en haut et à gauche doit être correcte. Un petit contrôle en utilisant une horloge de référence, comme celle d’un GPS, est conseillé. Si l’horloge du Mac est mal réglée, corrigez là dans les Préférences Système ou allez dans le menu Configuration puis sélectionnez Corriger l’horloge… pour ajuster l’horloge.
  6. Vérifiez une dernière fois que vous avez bien tout configuré (paramétrage logiciel, réglages des APN, insertion des cartes mémoire, câblage et connexions diverses, etc) comme lors de votre répétion générale. Ce n’est en effet pas aujourd’hui que vous allez faire de grosses modifications.
  7. Chargez votre script.
  8. Lors de la phase partielle, regardez régulièrement vos APNs. Contrôlez qu’ils pointent bien vers la Lune et qu’il y a assez de place sur les cartes mémoire jusqu’à la fin de l’éclipse. En fonction de la limpidité du ciel et de la hauteur de la lune, il vous sera peut être nécessaire d’ajuster le temps d’exposition dans le script. Il est aussi possible d’utiliser la correction d’exposition à l’aide du menu contextuel disponible depuis la liste des actions. Vérifiez la mise au point de temps en temps et protégez les réglages de mise au point à l’aide de ruban adhésif. Ne laissez personne s’approcher ou manipuler vos APNs. Contrôlez que les câbles sont bien attachés et que personne ne va trébucher dans l’un d’eux.
  9. Observez la totalité!
  10. A la fin de l’éclipse: quittez l’application, puis éteignez les APNs avant de les déconnecter et rangez le tout. Appréciez vos photos et commencez à préparer votre prochaine éclipse...