Explorer l’Aide Lunar Eclipse Maestro     Icône LEM   Configuration Initiale
     
 

Fonctionnalités

Fenêtre Principale

Menus

Configuration Initiale

Préparatifs pour l’Eclipse

Format des Fichiers de Script

Configuration APN

Notes

Dépannage

Raccourcis et Astuces

Remerciements

Configuration Initiale (longtemps avant le jour de l’éclipse)

  1. Configurez votre Mac pour désactiver la mise en veille et l’économiseur d’éran, la réduction de la luminosité de l’écran peut être laissée telle quelle. Il y a un mécanisme interne qui empêche la mise en veille lorsqu’un script est en cours, mais il est préférable de ne pas prendre de risque. En effet, vous ne désirez pas que votre Mac se mette en veille pendant l’éclipse, ruinant par là même vos photos!
  2. Désactivez la Détection automatique des APN dans toutes les autres applications comme Transfert d’images, Photos (Yosemite ou plus récent), Nikon Transfer, Graphic Converter, ainsi que les services web dans le cloud comme Dropbox, etc. Si vous ne le faites pas ces applications se lanceront quand vous connecterez vos APN. Si vous avez installé des applications Canon, alors vérifiez bien dans Transfert d’images que aucune application est sélectionné lors de la connexion d’un appareil numérique, car les applications Canon n’ont aucun réglage pour les désactiver, ce qui fait qu’elles se lanceront automatiquement lors de la connexion d’un APN et bloqueront le fonctionnement de Lunar Eclipse Maestro.
  3. Après avoir connecté vos APNs, vérifiez bien que la connexion est effective. Avant de connecter vos anciens appareils Nikon (D40x, D70, D70s, D80, D200, D300, D2Hs, D2X, D2Xs, D3, D3X), vérifiez bien dans le menu Configuration que MTP/PTP et non MSC dans le sous-menu USB est sélectionné. Pour les anciens appareils Canon (20D, 350D, 5D), dans le menu jaunâtre Réglages sélectionnez Communication et ensuite PC connect ou Normal et non PTP ou Print/PTP. Consultez ce guide de configuration des APNs et lisez la documentation Nikon, Canon, Panasonic, Sony, Fuji ou Olympus si vous rencontrez d’autres problèmes. Installez et lancez l’application Nikon Camera Control Pro ou Canon EOS Capture pour vérifier que l’appareil peut être contrôlé à distance. Si vous n’arrivez pas à contrôler l’appareil Nikon ou Canon avec ces applications, il n’y a aucune chance que cela fonctionne avec la mienne. Une fois que cela fonctionne, quittez l’application de contrôle à distance Nikon ou Canon (Camera Control Pro, EOS Capture ou autre), et laissez votre appareil connecté et allumé. Lorsque vous connectez votre appareil numérique équipé d’une carte mémoire contenant plusieurs centaines d’images, il peut arriver que l’appareil photo ne soit pas rapidement reconnu. Dans ce cas, attendez que le témoin d’accès à la carte mémoire cesse de clignoter.
  4. Réglage de vos APNs. Pour permettre le pilotage de vos APNs, réglez le mode d’exposition sur Manuel (M) et le mode de mise au point sur Manuel. N’oubliez pas de faire de même sur votre objectif (rien à faire avec un objectif à mise au point manuelle ou un télescope). Désactivez le bracketing de l’exposition et de la balance des blancs. Désactivez aussi la correction d’exposition et réglez l’incrément des niveaux d’exposition à ⅓ de stop. Si vous voulez juste appuyer sur le déclencheur sur un appareil, alors réglez l’APN sur le mode d’exposition Auto Programmé (P). N’oubliez pas de désactiver le flash de vos appareils.
    Faites ensuite la mise au point en vous aidant de la visée écran déportée, sur les appareils équipés, pour obtenir une meilleure précision.
    Préréglez la taille, le type et la qualité d’image de vos APNs: l’application n’est pas en mesure actuellement de modifier ces réglages pour tous les appareils.
  5. Lancez l’application Lunar Eclipse Maestro. Lors du premier lancement un certain nombre de réglages seront prédéfinis et si vous êtes connecté à Internet une recherche d’une mise à jour de l’application aura lieu automatiquement. L’assistant de configuration vous permet de rapidement configurer certains paramètres de base comme l’éclipse souhaitée ou le lieu de l’observateur. Vous pouvez aussi sélectionner l’éclipse depuis le menu Configuration > Choix de l’éclipse de Lune puis aller dans le menu Observateur, et sélectionner Localisation…, puis dans la fenêtre de Lieu de l’Observateur entrez la latitude, la longitude et l’altitude de votre lieu d’observation. Cliquez sur le bouton Valider quand vous avez terminé. Cela mettra à jour l’affichage de votre lieu. Le jour de l’éclipse, il vous sera nécessaire de mettre à jour les coordonnées de votre lieu d’observation à l’aide de votre GPS, car même de petites variations peuvent changer de manière significative les instants de contact. Utilisez les boutons Enregistrer Lieu et Restaurer Lieu pour enregistrer ou restaurer vos lieux d’observation depuis une liste.
  6. Vérifiez si les instants de contact calculés sont plausibles. Dans le menu Observateur sélectionnez Ajuster les horaires…. Vérifiez les valeurs en les comparant avec celles provenant d’une autre source, comme celle de votre tour opérateur ou encore celles du bulletin de la NASA (Fred Espenak). Les instants doivent être proches de ceux que d’autres utilisent. Ne vous inquiétez pas si ils ne correspondent pas parfaitement parce-que mon application calcule les circonstances locales avec plus de précision que la majorité; toutefois, si ils sont complètement différentes alors vérifiez vos coordonnées. Cliquez sur Valider ou Annuler quand vous avez terminé.
  7. Maintenant il est temps de préciser à l’application quels sont les APNs que vous allez utiliser. Si vous le pouvez, il est conseillé d’utiliser une carte mémoire vide pour chaque APN car cela facilite et accélère la mise en place. Connectez au Mac les appareils numériques à l’aide d’un câble USB ou Firewire et allumez les. Si la carte mémoire insérée dans l’APN n’est pas vide, alors vous verrez certainement l’indicateur d’accès à la carte mémoire s’allumer pendant que le Mac lit le dossier contenant les images: généralement cela prend quelques secondes, mais si il y a de nombreuses images cela peut prendre plusieures minutes. Soyez patient ou alors utilisez une carte mémoire vide! Ensuite dans le menu Configuration sélectionnez Configuration matérielle…. Dans la fenêtre de Configuration Matérielle qui s’est ouverte vous devriez voir apparaître vos APN dans la colonne Détecté. Précisez le modèle de chaque APN et donnez lui un nom: ce nom devra être identique à celui utilisé dans le script pour référencer un appareil. Si vous ne voyez pas le modèle de votre APN dans la liste, alors sélectionnez Autre. En cliquant sur le bouton Rafraîchir vous pouvez demander la mise à jour de la liste des appareils détectés: cela peut être utile si vous souhaitez rajouter un appareil supplémentaire ou alors si vous allumez un appareil qui était auparavant éteint. Cochez Synchroniser pour que l’application mette à jour automatiquement la date et l’heure de l’APN connecté: cela ne fonctionnera que sur les appareils possédant cette fonctionnalité et vous garantira d’avoir la bonne date et heure sur vos photos. Répétez ces opérations pour chacun des APNs connecté. Pour contrôler qu’un APN reçoit bien les ordres envoyés par l’application, vous pouvez utiliser le bouton Déclencher pour prendre une photo. Cela demandera à l’APN de prendre une photo au 1/2000è, à f/8 et 200 ISO. Vérifiez que l’APN a bien accepté les réglages et que le temps d’exposition, l’ouverture et la sensibilité ISO sont bonnes, mais aussi qu’une image a bien été créée. Si cela ne marche pas, contrôlez de nouveau votre configuration. Enfin, si vous utilisez un GPS Garmin connecté en USB, alors celui-ci sera reconnu dès qu’il est allumé. Cliquez sur Valider quand vous avez terminé. Vous souhaitez peut être maintenant parcourir les différents menus pour personnaliser les autres réglages décrit ci-dessous.
  8. Vous devez maintenant vérifier les APNs. Dans le menu APN sélectionnez Presser le déclencheur, et choisissez ensuite un des appareils numériques. Normalement vous devriez entendre l’appareil prendre une photo, voir l’indicateur de la carte mémoire s’allumer pour indiquer que la photo est en train d’être enregistrée dans la carte. Si cela ne marche pas, revérifiez les connexions et la configuration matérielle, etc.
  9. Il est temps de commencer à préparer un script de prises de vue ou d’utiliser le script de base généré par l’assistant de configuration. Un script est un fichier texte qui précise à l’application à quel instant et avec quels réglages d’exposition elle doit prendre une photo. Dans le menu Fichier sélectionnez Ouvrir script… et choisissez un des scripts fournis avec l’application. basic.txt est un script très simple pour vous aider au départ. deluxe.txt vous montre toutes les fonctionnalités disponibles dans le language de script. Votre script sera probablement à mi-chemin entre les deux. L’éditeur TextEdit, ou celui que vous avez sélectionné dans les préférences de l’application, se lancera très probablement avec votre script. Parcourez le fichier. Si une ligne du script débute avec le caractère #, alors cette ligne est un commentaire qui sera ignoré. Autrement les informations présentes sur chaque ligne sont séparées par des virgules. La première chose à faire est de mettre à jour les noms des APN en les remplaçant par ceux que vous avez utilisé dans la fenêtre de configuration matérielle. Faites une recherche/remplacement de D300 vers le nom que vous avez donné à votre APN. Ce nom doit être ABSOLUMENT identique au nom donné dans le dialogue de Configuration Matérielle. Commencez à adapter le script pour répondre à vos besoins. N’oubliez pas que les prédictions de l’éclipse ne sont exactes qu’à une poignée secondes, donc laissez une large de manoeuvre au niveau des instants de contact (ou alors prenez un maximum de photos pour couvrir toutes les possibilités). Quand vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer le script.
  10. De retour dans l’application Lunar Eclipse Maestro, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Charger script… puis choisissez le script que vous venez d’éditer. Si des messages d’erreur s’affichent, essayez de corriger les erreurs en modifiant le script avant de le charger de nouveau. Une fois qu’il n’y a plus d’erreur, vous apercevrez la liste de toutes les actions à venir.
  11. Pour tester le script, dans le menu Observateur sélectionnez Temps simulé…. Saisissez ensuite une date et une heure proches d’un instant intéressant contenu dans votre script, comme par exemple une ou deux minutes avant le second contact, puis cliquez sur Valider. La date et l’heure de l’application seront alors modifiées tout en laissant l’horloge du Mac à sa valeur courante. Vous devriez entendre votre APN prendre des photos en suivant la programmation du script. Au bout d’un moment, arrêtez le script (dans le menu Observateur sélectionnez Heure courante, ou Fichier puis Décharger le script) et comparez la série d’images à la programmation du script. Si l’appareil n’a pas pris exactement les photos prévues dans le script, alors c’est probablement que vous avez cherché à en prendre trop dans ce laps de temps. Enlevez alors quelques actions ou espacez les un peu plus dans le temps avant de recommencer à nouveau.
  12. Une fois satisfait avec le script, faites un test général. Faites semblant que c’est le jour de l’éclipse et contrôlez tout. Utilisez par exemple le temps simulé afin de vous placer juste avant le premier contact et laissez la configuration en fonctionnement jusqu’à la fin de la séquence. Vérifiez que rien ne se met en veille, que la batterie tient le coup, que la carte mémoire ne se remplie pas complètement, que les APNs fonctionnent normalement, etc. Vous devriez aussi essayer de retirer les filtres solaires pleine ouverture et déterminer combien de temps est nécessaire pour ce faire.
  13. Si tout va bien, sauvegardez votre script et conservez en une copie, qui pourra être utile si vous faites une erreur plus tard. Conseil : utilisez Enregistrer sous… dans l’éditeur de texte.
  14. Une fois fini, quittez d’abord l’application pour que les réglages utilisateur des APNs soient restaurés, puis éteignez les APNs avant de les déconnecter.