Accueil > Passages > Calculatrice Passage de Mercure Language FlagEnglish

Calculatrice pour circonstances locales (v1.0.2)

Choix du passage : 

Coordonnées géographiques de l’observateur
(saisissez votre localisation [Convertisseur Lat/Lon DMS<->DD] et fuseau horaire)
Coordonnées Recherchez votre lieu par nom   Fuseau Horaire Recherchez votre fuseau horaire (page Internet)

Latitude :  °   
Longitude :  °   
Altitude :   m
Fuseau horaire :  :


Prédiction des circonstances du passage
(pour les coordonnées ci-dessus avec ΔT=xx,xs)

Phase Date Heure Alt Azi P V Dist
1er contact externe :  ° ° °  
1er contact interne :  ° ° °  
Maximum du passage :  ° ° °
2ème contact interne :  ° ° °  
2ème contact externe :  ° ° °  
° ° °  

  Lever du soleil :  Coucher du soleil : 


 
Carte Emplacement Observateur
––,––––––, ––,––––––

Sch&eacue;ma Trajectoire Mercure
Trajectoire de Mercure sur le disque solaire
(coordonnées géocentriques et topocentriques)

Instructions

  • Le schéma du passage, dessiné à l’échelle, montre comment Mercure traversera le disque solaire vu depuis le centre de la terre. Les quatre positions de Mercure sur l’échelle de durée (ligne droite graduée) représentent les contacts extérieur (1) et intérieur (2) en entrée, ainsi que les contacts intérieur (3) et extérieur (4) en sortie. L’angle de position de Mercure se mesure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le limbe solaire depuis la direction du nord sur la sphère céleste (N).
    Le mouvement de Mercure devant le disque solaire par rapport au zénith, le point directement au-dessus du lieu d’observation, est aussi affiché sur la durée divisée en dix parties égales une fois le calcul effectué pour votre position (du point vert au point rouge). Ce mouvement indique la vue que vous aurez de Mercure se déplaçant devant le disque solaire en l’observant à l’œil nu ou avec une lunette sur une monture altazimutale ou encore un simple trépied. A cause du mouvement diurne de la sphère céleste, le disque solaire tourne par rapport à la direction du zénith durant une journée. La ligne droite initiale, représentant la trajectoire de Mercure par rapport au nord céleste, se transforme en une courbe. Lorsque le disque de Mercure est grisé cela signifie que la portion du passage est invisible parce-que le soleil est sous l’horizon.
    En utilisant un navigateur compatible HTML 5 (Safari, Chrome ou Opera) vous pouvez connaître les circonstances locales à n’importe quel instant entre l’entrée et la sortie en utilisant le curseur temporel. Non seulement l’angle de position, l’altitude et l’azimut du soleil sont mis à jour en déplaçant le curseur temporel de droite à gauche, mais la position de Mercure sur le disque solaire est aussi indiquée à cet instant sur le schéma. La ligne à l’extérieur du disque solaire indique la direction du nord céleste.
  • Pour déterminer les prédictions locales d’un passsage, sélectionnez d’abord le passage puis renseignez votre localisation et votre fuseau horaire dans la section Coordonnées géographiques. Cliquez ensuite sur le bouton «Calculer les circonstances du passage». Les prédictions pour le passage seront affichées dans le tableau en dessous de ce bouton.
  • Pour démarrer avec d’autres paramètres géographiques ou une autre éclipse vous pouvez ajouter une chaine de paramétrage à l’URL de cette page. Les différents paramètres peuvent être saisis dans n’importe quel ordre ou tout simplement omis. Elle doit ressembler à celle ci-dessous :
     ?Transit='20061108'&Lat=34.052&Lng=-118.243&TZ='-0800'&DST=0 (exemple)
    • Transit est une chaîne de caractères donnant la date de l’éclipse dans le format AAAAMMJJ,
    • Latitude est un nombre en notation décimale, positif dans l’hémisphère nord,
    • Lng pour Longitude est un nombre en notation décimale, positif à l’est de Greenwich,
    • TZ pour Fuseau Horaire est une chaîne de caractères dans le format SHHMM,
    • DST pour Correction Heure Eté est un nombre (1 pour l’heure d’été, 0 sinon).
  • Les circonstances locales du passage pour votre emplacement sont affichées dans la section Prédiction des circonstances du passage. Les informations fournies par les cinq premières lignes sont -
    • Phase du passage,
    • Date et heure locale de l’événement (si l’événement se produit quand le Soleil est au-dessous de l’horizon, une astérisque (*) sera affichée avec l’heure),
    • Alt - Altitude du Soleil, en degrés, au-dessus de l’horizon (une valeur négative signifie que le Soleil est en-dessous de l’horizon et que ce contact ne sera pas visible depuis votre emplacement),
    • Azi - Azimut du Soleil, en degrés (0° = vers le nord, 90° = vers l’est, etc.),
    • P - Angle au pôle, en degrés. C’est l’angle entre la direction nord du disque solaire et le point de contact avec Mercure. En plus, pour le maximum du passage la distance minimale, exprimée en secondes d’arc, entre le centre du disque solaire et Mercure est aussi fournie,
    • V - Position «horaire» sur la surface du Soleil du point de contact avec Mercure (e.g. V=12,0 signifie que le point de contact est à midi - cad en haut du disque solaire).
    Les informations fournies par la dernière ligne sont -
    • Lever du Soleil - L’heure locale du lever du Soleil,
    • Coucher du Soleil - L’heure locale du coucher du Soleil.

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémerides.

Limitations

  • Cette calculatrice ne tient pas compte de la réfraction atmosphérique, qui provoque une différence si le passage se produit au lever ou au coucher du Soleil,
  • Il n’est pas possible de prédire la valeur exacte de ΔT par avance, toutefois la valeur extrapolée doit être bonne à une demi-seconde près.

Remerciements à

Le code qui effectue les calculs est mis à disposition dans les conditions d’une licence GPL Version 2.


Dernière mise à jour de cette page le 3 juin 2005.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier

Passage de Mercure
Passage de Vénus



Statut Skype