Accueil >  «Sept Sommets» >  Ascension du Mustagh Ata Language FlagEnglish

Drapeau Chine Ascension du Mustagh Ata au mois d’août 2007 en Chine

Ce nouveau projet est en cours de réalisation avec une première reconnaissance prévue en août 2006.
L’objectif est d’atteindre le sommet du Mustagh Ata à 7.546 mètres par la voie normale depuis l’ouest. Ce projet est mené en parallèle avec l’organisation des voyages pour les éclipses de soleil du 7 février 2008 en Antarctique au sommet du Vinson et du 1er août 2008 dans le désert du Gobi chinois.
Les sponsors sont donc les bienvenus. Par avance, merci à tous pour votre aide et soutien.
Le Mustagh Ata se situe sur la «route d’altitude de Karakoram», une piste périlleuse reliant le Pakistan et la Chine occidentale. La ville la plus proche est Kashgar (nom en langue locale d’Uygur, son nom chinois étant Kashi), une ville oasis entre les hautes chaînes de montagne du Pamir et le désert du Taklamakan (Taklamakan signifie «celui qui y entre n’en ressort plus»). Par le passé Kashgar était une étape sur la Route de la Soie, l’itinéraire emprunté par les commerçants et reliant l’orient à l’occident depuis des temps immémoriaux. L’explorateur vénitien Marco Polo est passé par Kashgar lors de son fabuleux voyage vers la Chine. Le Mustagh Ata est situé dans la province du Xinjiang, qui fut un état indépendant pendant longtemps, mais fut annexé par la Chine de façon similaire au Tibet. Il faut une journée pour atteindre le lac Karakul depuis Kashgar, et avoir votre première vue sur le Mustagh Ata. La signification de Mustagh Ata est «Père de toutes les montagnes glacées». Toutefois on raconte que l’explorateur qui a cartographié la zone pour la première fois a demandé à un garçon, quel était le nom de la montagne et le garçon répondu, «Mustagh, ata», signifiant "Montagne glacée, père" (père étant employé par respect pour le vieil étranger).
Le Mustagh Ata est majestueux. Il se tient isolé, ne faisant pas partie d’une chaîne de montagnes en étant beaucoup plus au nord que l’Himalaya, ce qui lui confère la réputation d’être une montagne glacée. Les problèmes se situent principalement dans l’adaptation à la haute altitude, le froid et la météo. Cependant, la montée ne pose aucun problème technique majeur. Pour gravir la montagne, vous devez obtenir un permis d’ascension, payer un droit d’entrée et utiliser certains services de l’Association Chinoise d’Alpinisme du Xinjiang (CXMA).


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

Page 1 |  Page «Ascension» |  C’est la page «Carte Google»
Chargement de la carte Google...

Page 1 |  Page «Ascension» |  C’est la page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2006.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre OrLivre d’Or
Xavier M. Jubier