
Données de Durée de Totalité en Vol Éclipse
Pour visualiser, copier ou enregistrer les données correspondant à la durée de totalité lors d’un vol éclipse en fonction du lieu d’interception dans Solar Eclipse Maestro vous devez ouvrir le dialogue Données de Durée de Totalité en Vol Éclipse.
- Dans le menu Vol Éclipse, sélectionnez Données de durée de totalité…
-
Par défaut les coordonnées sont affichées en notation décimale toutes les 15 secondes.
-
Il est possible de modifier, lorsque les calculs ne sont pas encours (valable aussi pour les autres valeurs modifiables), le pas de l’incrément temporel en saisissant toutes les valeurs entières comprises entre 1 et 900 secondes, c’est-à-dire 15 minutes. L’altitude par défaut est de 39 000 pieds car la plupart des vols éclipse sont réalisées à cette altitude, mais celle-ci peut être modifiée avec une valeur comprise entre 0 et 1 640 420 pieds (500 000 mètres) pour répondre à tous les besoins comme ceux depuis un avion à réaction ou encore depuis l’espace. La vitesse vraie peut être modifiée dans la plage allant de 0 à 10 000 nœuds.
Il faut ensuite cliquer sur le bouton Recalculer pour mettre à jour les données. -
Un menu contextuel, disponible à l’aide d’un clic droit sur les données, permet de choisir le format des coordonnées affichées et d’enregistrer celles-ci dans un fichier texte:
- Notation décimale DDD,ddddd - Affiche les coordonnées en notation décimale
- Degrés Minutes DDDMM,mmm - Affiche les coordonnées avec les degrés et minutes
- Degrés Minutes Secondes DDDMMSS,s - Affiche les coordonnées avec les degrés, minutes et secondes
- Enregistrer le contenu dans un fichier texte… - Permet l’enregistrement de toutes les données dans un fichier texte
-
L’altitude du Soleil est calculée par rapport à l’horizon astronomique, et la réfraction atmosphérique n’est pas prise en compte.
L’interception est réalisée avec un Soleil perpendiculaire aux hublots de la cabine passagers de l’avion lorsque le Soleil est moins haut que 60 degrés, et dans le cas contraire elle s’effectue avec l’ombre (dans la colonne I.T., P = perpendiculaire, W = avec l’ombre).
A ce jour la correction pour le limbe lunaire n’est pas encore implémentée pour cette table.
Seules les éclipses totales et annulaires, donc aussi les hybrides, sont prises en compte. Les éclipses non-centrales sont aussi supportées et l’interception est alors exécutée le long du maximum sur l’horizon.