
Carte de l’Éclipse en Projection Stéréographique au Format PDF
Le gestionnaire de carte éclipse en projection stéréographique vous offre une prévisualisation écran rapide et vous permet de choisir entre deux présentations mais aussi de définir les points de vue et échelle souhaités. Le fichier PDF en couleur et haute résolution contiendra la projection stéréographique du tracé de l’éclipse en respectant les choix effectués.

La prévisualisation écran vous donne une vue synthétique de ce qui sera enregistré dans le fichier PDF. Deux types de carte sont disponibles: la premier est une carte pleine page au format A4 paysage en projection stéréographique avec les informations de l’éclipse intégrées directement dans la carte, tandis que le second est une carte plus petite en taille mais avec les mêmes informations à l’extérieur de la zone cartographique (voir ci-dessous pour deux examples).
Par défaut toute la zone de pénombre de l’éclipse devrait être visible dans le cadre. Vous pouvez ensuite jouer avec les trois paramètres latitude, longitude et facteur d’échelle pour améliorer la vue avant de générer la carte éclipse au format PDF. L’utilisation des touches fléchées gauche, bas, haut et droite peut vous aider à ajuster ces paramètres. En effet lorsque les champs latitude ou longitude ont le focus, un appui sur les touches flèches gauche ou droite accroit ou décroit la valeur de 5 degrés, tandis qu’un appui sur les touches flèches bas ou haut font de même mais de seulement un degré. Lorsque le focus n’est pas sur les champs latitude ou longitude, alors les touches fléchées agissent uniquement sur le facteur d’échelle: gauche de -0,1, bas de -0,01, haut de +0,01 et droite de +0,1 unité.
Les courbes de grandeur ainsi que celles d’éclipse au maximum sont calculées et affichées en temps réel si cela est demandé. Mais les contours de demi-durée ne sont quand à elles jamais affichées car leur calcul est extrêmement complexe et peut prendre jusqu’à quelques minutes. A ma connaissance aucun autre logiciel ne calcule directement ces derniers contours, seul l’USNO les traçait manuellement par interpolation inverse dans ses publications (Astronomical Almanac) jusqu’en 1981. Ces courbes sont bien entendu présentes dans le fichier PDF.
Pour générer en arrière plan le fichier PDF contenant la carte il suffit de cliquer sur le bouton Générer le PDF. Une notification vous sera donnée une fois le fichier prêt. Une fois la demande de fichier PDF lancée il est possible de fermer la fenêtre.
Les informations suivantes sont présentes dans le fichier PDF:
- le point de plus grande éclipse
- la bande ombrée d’ombre ou d’anté-ombre en rouge avec la ligne centrale en orange
- les courbes aux limites de la pénombre dont le maximum sur l’horizon en vert ainsi que celles au lever et au coucher du Soleil en jaune
- les courbes au maximum de l’éclipse toutes les demi-heures en magenta
- les courbes de magnitude constante tous les 20 pour cent en vert
- les contours de demi-durée toutes les 5 minutes en rose clair lorsque demandé
- le point subsolaire en orange
- le terminateur solaire
- diverses informations sur l’éclipse


L’utilisation de ces cartes est libre tant que les informations du créateur sont présentes et n’ont pas été modifiées.