Icône Solar Eclipse Maestro

Fenêtre Profils Limbe Lunaire LRO-Kaguya-Watts

La fenêtre affiche un graphe des profils du limbe lunaire de LRO, Kaguya et Watts depuis le lieu courant.

  1. Dans le menu Affichage, sélectionnez Comparaison des profils du limbe lunaire…
    Fenêtre  Graphe Profil Limbe Lunaire LRO Kaguya Watts Menu Contextuel Graphe Profil Limbe Lunaire LRO Kaguya Watts
Le profil de Watts est celui corrigé en 1981 par Morrison/Appleby et ensuite par Rosseló/Jordi en 1991. La surface de la Lune a une topographie perturbée, qui se traduit par un profil du limbe lunaire irrégulier. En général les calculs des instants de contact utilisent un rayon lunaire moyen qui est une moyenne entre les hautes montagnes et les basses vallées tout autour du limbe. Les données des sondes Kaguya et Lunar Reconnaissance Orbiter ou les tables de Watts sont donc utilisées pour améliorer la précision de ces calculs.
Le limbe violet est celui de LRO, le bleu celui de Kaguya et le rouge celui de Watts corrigé. La ligne en pointillé marron représente le rayon lunaire moyen réduit k2, généralement utilisé pour les calculs des second et troisième contacts non corrigés et des limites de la bande d’ombre ou d’anté-ombre. Celle en pointillé bleu est le rayon moyen utilisé par les donnés des sondes LRO et Kaguya. Les profils de LRO et Kaguya sont beaucoup plus précis que celui de Watts même après correction. L’unité de l’axe vertical est l’arc-seconde, tandis que l’angle de position au pôle de l’axe horizontal est exprimé en degrés. La différence de 0,241° entre les angles de Watts et l’angle au pôle est aussi corrigée.
Les lieux de second et troisième contacts, corrigés ou non, sont indiquées par les symboles C2 et C3 pour les non corrigés, C2' et C3' pour les corrigés. Le limbe du Soleil est aussi affiché à l’aide d’une courbe en pointillé orange pour le second contact et verte pour le troisième contact.
Un clic n’importe où sur le graphe retournera la valeur de l’angle de position au pôle ainsi que celle de la hauteur par rapport au rayon lunaire moyen au sens de l’UAI (1738,091 kilomètres ou k = 0,2725076).
Le nom des formations rocheuses lunaires est affiché le long du limbe lunaire afin d’aider à identifier les caractéristiques des contacts.

Un menu contextuel est disponible à l’aide d’un clic droit; celui-ci vous permet de sélectionner quelques options:
  • Angle depuis l’axe des pôles - Choisissez la direction du graphe entre Croissant et Décroissant, les angles débutant au pôle nord lunaire et étant décomptés vers l’est. Croissant par défaut.
  • Taille du graphe - Choisissez la résolution du graphe. 14400 par 400 pixels par défaut.
  • Masquer le profil du limbe lunaire de Kaguya - Permet de n’afficher que les profils de LRO (le plus précis) et Watts. Affiché par défaut.
  • Masquer le profil du limbe lunaire de Watts - Permet de n’afficher que les profils de LRO et Kaguya qui sont plus précis. Affiché par défaut.
  • Affichage du nom des formations du limbe lunaire - Affiche le nom des formations lunaires qui se trouvent sur le limbe de la Lune. Affiché par défaut.
  • Nom des formations du limbe lunaire diagonalement - Affiche à 45 degrés le nom des formations lunaires qui se trouvent sur le limbe de la Lune. Inactif par défaut.
  • Nom des formations du limbe lunaire verticalement - Affiche verticalement le nom des formations lunaires qui se trouvent sur le limbe de la Lune. Inactif par défaut.
  • Visualisation limbe lunaire sur carte topographique - Permet de visualiser une carte topographique détaillée avec la zone du limbe lunaire en surimpression dans une nouvelle fenêtre.
  • Enregistrer le graphe au format PNG… - Permets la création d’un fichier image au format PNG en couleur et haute résolution contenant la comparaison des profils du limbe lunaire.
  • Exporter les données du graphe au format texte… - Exportation des données du profil du limbe lunaire pour la libration topocentrique courante dans un fichier texte.
Par défaut le graphe est établi avec les valeurs de libration lunaire de l’éclipse en cours. Avec les valeurs courantes de la libration sont indiquées les positions des second et troisième contacts corrigés ou non. Toutefois les menus déroulants des librations en longitude et en latitude permettent de visualiser le profil pour une libration différente de celle présentée par défaut. Le bouton Valeurs courantes permet de revenir aux valeurs de l’éclipse en cours.
Un clic n’importe où sur le graphe retournera dans le coin inférieur gauche de la fenêtre les valeurs correspondantes de l’angle de position au pôle en degrés et de la hauteur du limbe en arc-secondes.