Fenêtre Animation des Grains de Baily
La fenêtre affiche un gros plan à chaque contact de l’animation des grains de Baily lors de l’éclipse depuis votre lieu d’observation. L’animation vous permets notamment de simuler les grains de Baily ainsi que leur position et forme.
-
Dans le menu Affichage, sélectionnez Animation en gros plan des grains de Baily…
Les instants de contact, la grandeur et la durée de la totalité ou de l’annularité dépendent tous des diamètres apparents et de la vitesse angulaire relative de la Lune et du Soleil. La surface de la Lune a une topographie perturbée, qui se traduit par un profil du limbe lunaire irrégulier. En général les calculs des instants de contact utilisent un rayon lunaire moyen qui est une moyenne entre les hautes montagnes et les basses vallées tout autour du limbe. Les données des sondes Kaguya et Lunar Reconnaissance Orbiter ou les tables de Watts sont donc utilisées pour améliorer la précision de ces calculs. Les tables de Watts ne doivent plus être utilisées de nos jours car elles sont maintenant obsolètes. Sur la figure, l’échelle radiale du profil du limbe est exagérée afin que l’écart entre le limbe réel et le limbe moyen soit facilement visible.
La position des angles des second et troisième contacts est clairement indiquée à l’aide de flèches orange et verte respectivement (en pointillés pour marquer la position des contacts corrigés), ainsi que le pôle nord de la Lune par une flèche bleue prolongée d’un tiret vert, le pôle nord du Soleil par une flèche jaune et le zénith du lieu de l’observateur au maximum de l’éclipse à l’aide d’une flèche mauve. Un compas gradué ayant pour référence le zénith est en mauve et un autre pour origine le pôle nord lunaire en bleu.
Un menu contextuel est disponible à l’aide d’un clic droit; celui-ci vous permet de sélectionner quelques options:
-
Diamètre du soleil
- 2000 pixels - 2000 pixels
- 1000 pixels - 1000 pixels
- 600 pixels - 600 pixels
- Afficher la chromosphère en H-α - Permet l’affichage ou non de la chromosphère en H-α car sa hauteur est très supérieure à celle en lumière visible.
- Continuer l’animation - Poursuit l’animation qui était arrêtée.
- Arrêter l’animation - Stoppe l’animation qui est en cours.
- Rejouer l’animation - Permet de reprendre l’animation au début.
- Jouer l’animation en boucle - Une fois l’animation terminée, celle-ci repart depuis le début.
-
Taille de l’animation (hauteur x largeur)
- 800x350 pixels - 800 par 350 pixels
- 1024x350 pixels - 1024 par 350 pixels
- 1024x800 pixels - 1024 par 800 pixels
- 1280x350 pixels - 1280 par 350 pixels
- 1280x720 pixels - 1280 par 720 pixels (HD)
- 1920x1080 pixels - 1920 par 1080 pixels (HD)
- 800x800 pixels - 800 par 800 pixels
- 1200x1200 pixels - 1200 par 1200 pixels
- 2200x2200 pixels - 2200 par 2200 pixels
- Taille fenêtre courante - Utiliser la taille de la fenêtre courante
- Enregistrer l’animation QuickTime… - Permets la création d’un film QuickTime contenant l’animation. L’animation est générée en tâche de fond et une fenêtre de progression est affichée.
- Enregistrer l’image au format PNG… - Permets la création d’un fichier image au format PNG contenant la simulation à l’horaire courant. Cette ligne de menu n’est activée que lorsque l’animation est arrêtée ou en pause.
- Facteur d’amplification de l’altitude - Choisissez le facteur d’amplification du relief lunaire de une à vingt fois. Par défaut c’est à l’échelle.
- Afficher l’intensité des grains de Baily - Permet l’affichage ou non des positions et formes des grains de Baily lors d’une éclipse totale ou perlée.
- Afficher l’assombrissement du limbe solaire - Permet l’affichage ou non de l’assombrissement du limbe solaire.
- Facteur de filtrage - Permet de simuler l’utilisation d’un filtre solaire ND1 à ND5.
Un survol de la fenêtre fait apparaître un contrôleur temporel. Ce contrôleur permet d’afficher les grains de Baily à un instant donné autour des contacts.
Note: lors d’une annulaire seuls les grains de Baily les plus petits, ceux aux second et troisième contacts, sont affichés.
|