Icône Solar Eclipse Maestro

Création d’un Fichier Maillage de Points

Pour créer un fichier texte contenant un maillage de points correspondant aux circonstances locales dans Solar Eclipse Maestro vous devez ouvrir le dialogue Générateur Maillage de Points. C’est à partir de ce type de fichier que sont créées les cartes de Michael Zeiler.

  1. Dans le menu Affichage, sélectionnez Générateur de fichier d’un maillage de points…
  2. Sélectionnez l’éclipse de Soleil puis remplissez les différents champs et sélectionnez le format du fichier généré.
    Dialogue Générateur Fichier Maillage Points
    Le format de fichier utilisé par Michael Zeiler pour générer ses cartes d’éclipses est optimisé pour simplifier le processus de modélisation des surfaces dans ArcGIS.
    La zone où les calculs seront effectués est indiquée par un cadre mauve qui se remplira au fur et à mesure de la progression des calculs.
    Lorsque le «Mode global» est désactivé, la résolution est automatiquement accrue d’un facteur quatre pour faciliter la production de cartes détaillées à grande échelle.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Générer le fichier pour créer le fichier contenant le maillage de points correspondant. Une fois les calculs terminés, potentiellement au bout de quelques heures, le bouton Enregistrer… sera activé: vous pouvez alors enregistrer votre fichier à l’emplacement souhaité. Les calculs effectués sont très intensifs et se font avec une grande précision, le profil du limbe lunaire et la réfraction atmosphérique étant recalculés en chaque point.
    Sur la droite de la carte de l’éclipse, le statut des calculs en cours est mis à jour environ tous les un pourcent. Idem pour la barre de progression ainsi que le nombre de points déjà calculés.
    Un son vous indiquera que les calculs sont terminés et si Solar Eclipse Maestro est en arrière plan à ce moment alors son icône rebondira dans le Dock.
    Note: avec les réglages standards les calculs prendront quelques heures pour générer un maillage de plus de cinquante millions de points et un fichier de 10 Go ou plus.

    Les lieux d’éclipse/de durée la plus longue peuvent être calculés automatiquement depuis cette fenêtre en cliquant sur le bouton Calcul lieux de plus longue durée. Le calcul prend environ de 3 à 5 minutes. Il est important de noter que ces lieux ne sont pas ponctuels mais s’apparentent en fait à une surface.

Les incréments en latitude et longitude doivent être compris entre 0,000625 et 1,0 degré.
L’altitude doit être comprise entre 0 et 500000 mètres.
Le fichier temporaire contenant le résultat des calculs se trouve dans le dossier suivant: ~/Library/Caches/TemporaryItems/