Icône Solar Eclipse Maestro

Configuration des Caméras CCD SBIG

Pour configurer les caméras CCD SBIG dans Solar Eclipse Maestro vous devez ouvrir le dialogue Configuration CCD SBIG.
Toutefois avant de pouvoir ce faire il est nécessaire d’avoir installé le pilote destiné aux caméras CCD SBIG.

  1. Dans le menu Configuration, sélectionnez Configuration caméras CCD SBIG…
  2. Renseignez les champs.
    Lorsqu’une caméra CCD est connectée et allumée sur le port USB ou Ethernet, elle apparaîtra dans le dialogue après avoir cliqué sur le bouton Rafraîchir. Un sablier d’attente sera affiché en attendant la réponse de la caméra CCD. Si ce bouton est désactivé, alors cela signifie qu’une recherche de caméras CCD est en cours et que vous devez attendre un peu.
    Dialogue Configuration CCD SBIG
  3. Contrôlez maintenant les informations retournées par les caméras et notamment la température de fonctionnement du capteur CCD ou la position courante de la roue à filtres.
    Pour ce faire sélectionnez le menu déroulant Informations caméra CCD.
  4. Donnez un nom à la caméra CCD: il doit être identique à celui utilisé dans le script.
  5. Contrôlez maintenant que les caméras CCD fonctionnent normalement.
    Après avoir sélectionné une caméra, cliquez sur le bouton Connecter pour effectuer une exposition de une seconde. Vérifiez que la caméra CCD a bien exécuté l’exposition en regardant le contenu du fichier créé se trouvant dans le répertoire ~/Documents/Solar Eclipse Maestro/SBIG/.
    Le type de fichier est choisi à l’aide du menu déroulant Fichier: il est recommandé de sélectionner FITS ou SBIG.
  6. Le type de connection vous indique quel est le port utilisé par la caméra CCD. Lorsque celui-ci est sur Ethernet alors l’adresse IP de la caméra CCD peut être saisie.
  7. Le numéro de série de votre caméra CCD est affiché dans une bulle d’aide jaune quand vous passez la souris au-dessus du contenu de la colonne Détectée. Cela vous permet de différencier plusieurs caméras CCD du même modèle.

Ces réglages ne sont pas sauvegardés lorsque l’application est quittée parce-qu’il n’y a aucune possibilité de garantir que les caméras CCD seront connectées dans le même ordre la prochaine fois. Toutefois lorsque le nom de la caméra CCD SBIG est renseigné et associé à un numéro de série, alors il est automatiquement récupéré lors des prochains démarrages.

Note: le processus de digitalisation avec les caméras CCD SBIG est atomique, c’est-à-dire qu’il est indivisible. Cela signifie que sur les configurations utilisant de multiple caméras tant qu’une lecture d’image est en cours aucune autre operation ne peut être exécutée sur les autres caméras CCD SBIG.
Le téléchargement d’une image complète prends généralement jusqu’à dix secondes, mais cela peut prendre trente secondes avec certaines caméras CCD (voir caméras CCD SBIG pour de plus amples informations).