Icône Solar Eclipse Maestro

Fenêtre Calculatrice de l’Exposition

Pour connaître le temps de pose, c’est-à-dire l’exposition, nécessaire pour chaque phase de l’éclipse, vous devez ouvrir la fenêtre Calculatrice de l’Exposition dans Solar Eclipse Maestro.

  1. Dans le menu APN, sélectionnez Calculatrice du temps d’exposition…
  2. Pour déterminer le temps de pose indicatif pour une des phases de l’éclipse de Soleil, choisissez la phase souhaitée, la sensibilité (ISO), l’ouverture de l’optique que vous allez utiliser, la hauteur du Soleil et l’altitude du lieu d’observation. La valeur d’exposition sera ensuite affichée et recalculée automatiquement à chaque modification d’un de ces paramètres.
    Fenêtre Calculatrice Exposition Temps Pose
  3. Ne pas oublier de bien renseigner la hauteur du soleil, en degré, et l’altitude du lieu d’observation, en mètre, car ces deux paramètres ont aussi une incidence non négligeable lorsque le Soleil est bas.

Ces valeurs d’exposition sont données à titre indicatif. Elles vous guideront lors du choix d’un film selon le matériel utilisé et les phases photographiées, et vous permettront de programmer une séquence de prise de vue en automatique.
Toutefois, ne vous limitez pas le jour de l’éclipse aux temps d’exposition affichés, mais utilisez également les temps de pose qui les encadrent (bracketing à ±1IL ou plus) pour tenir compte à la fois des conditions météorologiques et de la nature variable de ces phénomènes. Si le ciel est voilé ou brumeux, n’oubliez pas d’allonger l’exposition.