Tripoli, le 9 septembre 2005
Cher chasseurs d’éclipses,
Ce bulletin est le premier d’une série qui sera préparée par l’organisation Eclipse-City et qui concerne l’éclipse de Soleil du 29 mars 2006 en Libye. Nous sommes convaincu que son contenu vous donnera entière satisfaction quant aux rumeurs qui ont circulées.
Le 15 août 2005 le gouvernment libyen, par l’intermédiaire du Ministère du Tourisme, a clarifé sa position officielle concernant l’éclipse de 2006 en Libye. Nous avons participé à la dernière rénion, qui s’est tenue au Ministère du Tourisme et était présidée par le Ministre ainsi que par la personne en charge du dossier au Ministère.
Les décisions prises par le Ministre sont les suivantes:
-
Le Ministre précise les conditions minimales que devront respecter les sites d’observation dans le désert pour l’éclipse de 2006. Toutes les sociétés ou particuliers qui ont l’intention de construire des sites doivent répondre à ces normes,
-
Parmi les multiples demandes reçues par le Ministère pour construire des sites d’observation de l’éclipse en Libye, le Ministère a sélectionné seulement 4 sociétés libyennes qui seront autorisées à fournir ces sites d’observation en Libye. Toutes ces sociétés répondent au cahier des charges. Parmi ces quatre sociétés, une seule, le Winzrik Tourism Group, est un tour operator. Le reste sont soit des sociétés de restauration, soit des sociétés dépendant du gouvernement local. Le Ministère précise que seul ces quatre sociétés peuvent construire des sites d’observation en Libye. AUCUNE autre société ne sera autorisée à construire quelque autre site que ce soit,
-
Les 4 sociétés se sont engagées sur la localisation des différents sites d’observation. Le Ministère a approuvé 3 sites où l’observation de l’éclipse sera autorisée. Ces sites sont:
-
Waw an Namus sud-est,
-
Jalu sud, sur la route de Koufra,
-
Tobruq sud, sur la route vers Al Jaqbub.
-
Ces 4 sociétés seront les seules a pouvoir obtenir un visa d’entrée pour leurs clients étrangers venant en Libye pour observer l’éclipse en 2006. Il y aura un contrôle très strict des demandes de visas, et toutes les ambassades de Libye à travers le monde seront prévenues, et auront pour consigne de suivre cette politique. Tout particulier dont la demande de visa ne provient pas d’une de ces 4 sociétés vera sa demande refusée.
Concernant les nombreuses rumeurs qui ont circulées à propos d’une quelconque taxe du Ministère, les faits sont, à notre connaissance, les suivants:
-
Etant donné les normes minimales qui ont été fixées par le Ministère du Tourisme et afin de protéger les visiteurs contre des prestations de mauvaises qualité, le Ministère a calculé que pour respecter ces prestations minimales chaque société devait facturer au moins 1.200 € par personne. Le Ministère, pour soigneusement déterminer ce montant, a travaillé avec un comité d’experts comprenant les tour operators libyen les plus représentatifs, plus Eclipse-City, mais aussi le Ministère de la Sécurité, celui des de l’Immigration et des Douanes, et pour finir le Ministère des Sciences et de l’Espace. Toutefois, le Ministère a précisé que si une des sociétés agrées était capable de construire un site d’observation répondant aux normes minimales et pour un coût moindre, alors cela serait approuvé aussi. Les différentes sociétés concernées ont été mises en garde sur le fait que tout non respect du cahier des charges, entraînerai pour celles-ci leur fermeture par le Ministère du Tourisme,
-
Chacune des 4 sociétés agrées pour construire un site d’observation payera une taxe au Ministère du Tourisme. Cette taxe est similaire à celle sur les nuitées dans d’autres pays.
Notre partenaire exclusif en Libye, le Winzrik Tourism Services Group, et nous-même sommes heureux de vous annoncer que le village Eclipse-City sera finalement déplacé de implantation d’origine à la frontière Tchad-Libye vers le sud-est de Waw an Namus. Ce nouveau site est exclusivement réservé à notre partenariat Winzrik - Eclipse-City. Aucun autre fournisseur ne sera autorisé dans cette région. Ce site au sud-est de Waw an Namus jouit de la plus longue durée et des meilleures conditions météo sur toute la bande de totalité depuis le Brésil jusqu’à la Sibérie. Eclipse-City accueillera, quelques centaines de kilomètres plus au nord du site de Waw an Namus, d’autres groupes sur un site au sud de Jalu, site qui sera partagé avec deux autres sociétés libyennes.
Le Winzrik Group a un accord avec les militaires libyens pour nous fournir une partie des infrastructures et s’occuper de la sécurité à Eclipse-City. Ces nouvelles sont excitantes, n’est-il pas? Nos invités seront dorénavant transportés par avion vers l’aéroport militaire de Waw al Kabir, puis transférés, en 25 minutes, dans des bi-moteurs sur notre piste d’atterrissage spécialement préparée dans le désert à 150 km au sud-est de Waw al Kabir, et à 50 km du volcan Waw an Namus. Le village longera la ligne de centralité et offrira 4 minutes et 6,3 secondes de totalité. La région sera surveillée par les militaires, qui nous fourniront aussi la sécurité à l’intérieur du campement.
L’aéroport militaire de Waw al Kabir possède une des pistes les plus longues de Libye, et peut acceuillir des Boeing 747. Cet aéroport a déjà été utilisé par les organisateurs de la course Paris - Dakar, et a eu la capacité d’acceuillir 28 avions simultanément, pendant la course. Eclipse-City se réjouit de ce nouveau programme et lors de la dernière reconnaissance effectuée en hélicoptère militaire fin août au sud-est de Waw an Namus, toute l’infrastructure, la position du village et de la piste ont été inspectées et approuvées par les militaires et nous-même.
Le choix du nouveau site signifie aussi que Eclipse-City est en mesure de réduire les coûts, et par conséquent, le prix final payé par le client. Merci de consulter mon site pour de plus amples informations et le site Eclipse-City pour les inscriptions.
|